Elle a découvert la course en montagne sur le tard, à 25 ans. Aujourd'hui, la sportive alpine domine la discipline. Portrait d'une fille fonceuse et déterminée.
Silhouette fine, regard félin, Emy - pour les intimes - revient du Transgrancanarias (125km, îles Canaries), troisième épreuve de l'Ultra Trail World Tour. Son abandon au 74ème kilomètre, au pied du Roque Nublo, n'a pas entamé sa bonne humeur. C'est une battante!
Commerciale de profession, la Haut-Savoyarde organise aussi des stages de trail, discipline qu'elle cherche à démocratiser.
Portrait de Renaud Gardette et Frédéric Pasquette
Intervenants: Emilie Lecomte, Championne de Trail. Equipe: Renaud Gardette, Frédéric Pasquette, Françoise Bernard.
A 36 ans, Emilie Lecomte affiche un palmarès impressionnant. En 2012, l'égérie de Quechua se fait connaître en battant le record féminin du GR 20 (circuit de 200km à travers la Corse, 14.500m de dénivelé), avec 41h, 22 min et 10 secondes, soit 9h30 d'avance sur le record précédent.
La même année, la sportive originaire d'Albertville arrive première de l’Ardéchois Trail, première féminine du Grand Raid Réunion (ou Diagonale des Fous), 10e au scratch. (170 km). En 2011, elle remporte aussi le Grand Raid 73 (73km) sur ses terres ainsi que l'Andorra Ultra Trail.
De sportive du dimanche à championne d'ultratrail
Pas mal pour une femme qui se contentait de faire quelques footings et du VTT de loisir! Les choses sérieuses commencent en 2007.Emilie a la révélation en participant à son premier trail court (Interlac Trail, 22km) et se découvre d'étonnantes aptitudes pour la course à pied.
Elle développe aussi un goût prononcé pour les forts dénivelés et les longues distances. Et prouve son talent en 2009, lors d'une première saison de trail ponctuée de nombreuses victoires.
La sportive est bien sûr encouragée par son conjoint, ses proches et son équipe tout au long de sa carrière sportive.