• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Emmanuel Macron au 75e anniversaire de la fin du maquis des Glières ? “On prépare tout comme si le Président venait”

Le 6 avril 2014, Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense de l'époque, avait présidé la cérémonie du 70ème anniversaire des combats des Glières à la nécropole de Morette. / © Grégory YETCHMENIZA - Maxppp
Le 6 avril 2014, Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense de l'époque, avait présidé la cérémonie du 70ème anniversaire des combats des Glières à la nécropole de Morette. / © Grégory YETCHMENIZA - Maxppp

Emmanuel Macron participera-t-il aux commémorations du 75e anniversaire de la fin du maquis des Glières ce dimanche 31 mars 2019 en Haute-Savoie ? Personne ne confime encore officiellement la visite présidentielle mais les préparatifs vont bon train sur le terrain.

Par Yann Gonon

Le suspens se poursuivait ce lundi 25 mars 2019 autour de la possible visite d'Emmanuel Macron en fin de semaine en Haute-Savoie. Le Président de la République a été invité à participer aux commémorations du 75e anniversaire de la fin du maquis des Glières, ce dimanche 31 mars 2019, mais la visite n'a toujours pas été confirmée officiellement.
 

"On prépare tout comme si le Président venait" expliquaient ce lundi matin les services de la préfecture qui, officiellement en tout cas, assuraient ne toujours pas savoir si la visite aurait effectivement lieu. Bien-sûr, l'hypothétique visite présidentielle occupe déjà ces mêmes services qui expliquent travailler en lien étroit avec l'Elysée. Nous n'en saurons pas plus avec la préfecture de Haute-Savoie : "On ne peut pas s'avancer sur un lieu, ni sur un horaire".

Si l'on ne sait toujours pas si Emmanuel Macron sera ce dimanche en Haute-Savoie, on sait en revanche qu'une cérémonie aura bien lieu, comme chaque année, avec ou sans le Président donc, pour commémorer la fin du maquis des Glières.

La cérémonie aura lieu à partir de 9h30, à la Nécropole Nationale des Glières, sur le site de Morette situé sur la commune de la Balme-de-Thuy, près de Thônes. Avec le plateau des Glières, Morette est l'un des 2 "sites de mémoire" de la bataille des Glières. C'est ici, sur le site de Morette, qu'ont été creusées, dès avril 1944, les tombes de 105 résistants morts au combat.

On ne connaît pas encore le programme précis de la cérémonie prévue pour les 75 ans des combats. Chaque année, un hommage est rendu aux combattants en présence de leurs familles, mais aussi des politiques de la région, des militaires du 27e BCA, ou encore des enfants du département.
 
Des enfants déposant des fleurs sur les tombes des maquisards / © Grégory YETCHMENIZA - Maxppp
Des enfants déposant des fleurs sur les tombes des maquisards / © Grégory YETCHMENIZA - Maxppp

A l'occasion du 70e anniversaire des combats, c'est le ministre de la défense de l'époque, Jean-Yves le Drian qui avait rendu hommage aux Maquisards.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Invité 12/13 Rhône Alpes : Michel Bussi pour les Quais du Polar

Les + Lus

Les + Partagés