Le chef de l'Etat est attendu ce jeudi soir aux rencontres franco-allemandes d'Evian, en Haute-Savoie. Il s'agit de la troisième fois qu'Emmanuel Macron participe à cet événement.
C'est le rendez-vous des plus grands chefs d'entreprise des deux pays. Les rencontres franco-allemandes d'Evian-les-Bains s'apprêtent à débuter sur les bords du Léman. Le président Emmanuel Macron y est attendu jeudi 1er septembre à partir de 19 heures.
Confidentiel et interdit au public, l'événement réunit chaque année depuis 30 ans une quarantaine de chefs d'entreprise et dirigeants des deux pays à l'hôtel Royal d'Evian, propriété du groupe français Danone. Les présidents d'Air Liquide, de la Deutsche Bank, Schneider ou Total s'y retrouvent régulièrement.
Il est de tradition que les dirigeants des deux pays s'y retrouvent. Emmanuel Macron s'y est déjà rendu deux fois, notamment la première année de son précédent mandat, plaidant pour une "souveraineté européenne". Les rencontres franco-allemandes d'Evian ont été initiées en 1992 par les présidents de Daimler-Benz, Danone et Bosch.
Leur objectif est de "prolonger au niveau des entreprises la coopération franco-allemande et d’établir des relations personnelles entre leurs dirigeants", peut-on lire sur le site de l'événement.