C'est une belle aventure, à la fois pour les ingénieurs qui travaillent sur le projet, et pour les sportifs de la discipline. Tous mettent au point ensemble le prototype du nouveau bobsleigh de l'équipe de France, pour les prochains Jeux Olympiques de 2018.
C'est peut-être une nouvelle ère qui commence pour le bobsleigh français. Cette discipline qui peine souvent à trouver des financements vient de trouver un nouveau sponsor : l'entreprise haut-savoyarde Bontaz. En plus d'une enveloppe financière de 30 000 euros par an, des salariés sont en train de mettre au point le premier bobsleigh made in France.
Ils sont six, des ingénieurs habitués à concevoir de petites pièces métalliques pour l'industrice automobile. Mais cette fois-ci leur objectif est tout autre: depuis 10 mois, cette équipe-là prépare les Jeux Olympiques 2018. Pas simple de fabriquer le futur bobsleigh de l'équipe de France.
Dans un premier temps, l'équipe se concentre sur la fabrication d'un nouveau châssis. sans mode d'emploi ni données précises sur le précédent bobsleigh. Il a fallu tout inventer. Le cahier des charges est très strict, en matière de poids notamment.
L'entreprise Bontaz sponsorise depuis peu le boblsleigh français, une aubaine pour ces salariés prêts à donner un peu de leur temps : pour une heure de travail payée, ils offrent une heure de bénévolat.
L'enjeu est de taille: il s'agit de gagner quelques précieux millièmes. Rendez-vous est donné sur la piste de la Plagne, pour la première épreuve de vérité. C'est le chrono qui doit parler. 55 secondes et quelques dizièmes à l'arrivée. Pour une première, le résultat est prometteur, d'autant que dès le deuxième run, le bob a dépassé la barre des 130 km/h.
Les ingénieurs ont le sourire, mais encore du travail. Il leur reste un peu plus d'un an pour peaufiner l'engin.
Reportage d'Ariane Combes, Christian Mathieu & Sophie Villatte