Par arrêté du 4 novembre 2014, les événements survenus le 8 septembre 2014 sur les deux communes de Haute-Savoie, situées dans la vallée de Montremont, ont été reconnus en état de catastrophe naturelle.
Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 septembre, un important orage s'était abattu sur la Haute-Savoie provoquant d'importants dégâts notamment à Thônes où le torrent Le Malnant avait débordé de son lit. Le maire de Thônes avait demander un arrêté de catastrophe naturelle.
Sur proposition du préfet de Haute-Savoie, l'Etat a donc reconnu l'état de catastrophe naturelle à Thônes et à Archamps.
En conséquence, les personnes sinistrées lors de ces événements sont invitées à déclarer le plus rapidement possible, si cela n'a pas déjà été fait, les dommages subis à leur compagnie d'assurance.
En effet, le délai maximum pour cette déclaration est fixé à dix jours à compter de la publication de l'arrêté interministériel, soit jusqu'au 17 novembre inclus.
A titre complémentaire, pour être indemnisé, il faudra fournir à votre assureur les documents suivants :
- un descriptif des dommages subis précisant leur nature,
- une liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés accompagnée de tout type de documents permettant d'attester de l'existence et de la valeur des biens (factures, photographies, par exemples).
- Les objets endommagés doivent être conservés pour être examinés par l'assureur ou l'expert désigné.
Enfin, si des réparations (partielles ou totales) des biens sont pris en charge par les propriétaires, il faut bien qu'ils conservent les factures d'achat de matériaux afin qu'elles soient prises en compte par l'assureur.
Il faut également bien préciser à votre assureur, lors de votre déclaration, la date exacte de survenance de l'événement soit le 8 septembre 2014.