Une avalanche déclenchée par une chute spontanée de séracs, s'est produite ce vendredi 14 juin peu après 8h00 sur la face nord du Mont-Blanc du Tacul. La coulée, qui a dévalé plus de 500 mètres de pente, n'a fait aucune victime.
L'alerte a été donnée par un guide aux alentours de 8h15. L'avalanche s'est produite à plus de 3800 mètres d'altitude, après que des séracs se soient naturellement "décrochés" provoquant le départ d'une importante coulée de neige,estimée à une hauteur de plus de deux mètres pour soixante mètres de large et cent mètres de long. Fort heureusement celle-ci n'a emporté aucun alpiniste.
Trente-sept personnes, gendarmes, pompiers, maître chien et médecin ont participé aux secours qui se sont organisés pour rechercher d'éventuelles victimes. Un témoin oculaire ayant affirmé avoir vu deux personnes être emportées, un témoignage renforcé par la découverte de deux paires de ski et d'un sac au pied de l'avalanche.
Les gendarmes ont rapidement identifié les propriétaires. Il s'agissait de deux alpinistes italiens qui avaient déposé leurs affaires avant de partir à l'assaut des sommets. Mais ils n'évoluaient pas dans le secteur impacté par l'avalanche.
A l'aide de sonde, de Détecteur de Victimes d'Avalanche et d'un équipage cynophile, les secours ont entamé leurs recherches et n'ont rien trouvé. Le dispositif a été levé à 12h40. Malgré tout, deux cordées de gendarmes de montagne, continuent des auditions d'alpinistes pour s'assurer définitivement de l'absence de victime. Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix a lancé un appel à la prudence.