A Thollon-les-Mémises, le compte à rebours est enclenché. La station a engagé le renouvellement de la télécabine principale qui relie le village au domaine. Un chantier de 7,5 millions d'euros qui doit être bouclé avant le 21 décembre, pour le coup d'envoi de la saison.
Reportage. La neige est déjà là, le froid aussi. Pas facile de couler des dalles quand la température franchit tout juste la barre des moins 10 degrés. Ce chantier d'altitude a démarré en juin dernier. Il entre dans sa phase finale, en mode hivernal. Dans un peu plus de trois semaines, la station doit ouvrir et le nouveau télécabine devra être fin prêt à entrer en fonction. Les 28 cabines qui l'équiperont sont pour l'instant entreposées sur le parking du village.Après le changement l'an dernier du plus gros télésiège du domaine, la petite station du Chablais a décidé de remplacer l'ancienne installation trop vétuste. L'appareil qui datait des années 70 arrivait en bout de course. Investissement: 7 millions et demi d'euros pour un nouvel équipement qui emmènera les skieurs au sommet en 4 minutes 30, à la porte d'entrée du domaine skiable.
Le petit village de Thollon-les-Mémises qui ne compte que 700 habitants à l'année accueille chaque hiver près de 7000 vacanciers, une clientèle essentiellement familiale.