La préfecture de Haute-Savoie vient de lancer une vaste opération de sécurité. Durant l'été, tous les secteurs d'activité liés au tourisme seront contrôlés de près par les services de l'État. Les entreprises de canyoning n'y ont pas coupé.
REPORTAGE. Assurer le bien-être et la protection des touristes. Voilà l'objectif principal de la préfecture qui lance, durant tout l'été, une opération de contrôle visant tous les professionnel du secteur du tourisme, "l'opération interministérielle vacances".Protéger l'usager
"Le but essentiel est évidemment de protéger l'usager. Mais sur ce type d'action de contrôle, participe également à la défense des vrais professionnels", affirme Romain Pallud, du service de la réglementation des pratiques sportives.Céline Philippe, guide touristique, n'est pas forcément dérangée par ce type de contrôle. "On passe des formations qualifiantes, avec des diplômes à la clef. C'est assez logique que l'on soit contrôlé en fin d'activité", estime-t-elle.
Des services de l'État plutôt tatillon
Une véritable revue de détail. Voilà ce à quoi se livre la répression des fraudes qui s'est intéressée, ce jeudi 2 juillet, à une entreprise de canyoning de Vésonne. Méthode de facturation, fiabilité des équipements, affichage des prix.Les services de l'État scrutent tout dans le moindre détail. Quitte à paraître un peu pointilleux. "Oui, nous sommes tatillon", reconnaît Annabelle Labaye, de la répression des fraudes, "mais il le faut, il en va de la sécurité des consommateurs", poursuit-elle.
Reportage de Cédric Picaud, Christian Mathieu et Laëtitia Di Bin
Intervenants : Anabelle Labaye, répression des fraudes;
Romain Pallud, service de la réglementation des pratiques sportives;
Céline Philippe, guide touristique
Si tous les prestataires d'activités sont susceptibles d'être contrôlés, l'accent a été mis, cette année, sur la protection des jeunes en vacances et sur les loisirs requérant des équipements de protection individuelle et des encadrants qualifiés, tel que le canyoning.
En Haute-Savoie, le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) a réalisé, l'année dernière, une dizaine d'interventions consécutives à des chutes, des glissades ou à des sauts dans des vasques d'eau insuffisamment profondes.