Chaque été, l'Etat intensifie les contrôles dans les secteurs liés aux vacances. Objectif: "assurer aux touristes la sécurité sanitaire et la qualité des prestations proposées". Ce mercredi 24 juin, une opération de contrôle a eu lieu à Villard-de-Lans, dans le Vercors.
Reportage. Dans le cadre de "l'opération interministérielle vacances 2015", plusieurs visites sont prévues dans les établissements liés à l'accueil des touristes jusqu'au 15 septembre.Des contrôles orchestrés par les agents de la DDPP. La Direction départementale de la protection des populations est un service de la préfecture.
Une attention toute particulière est portée sur la propreté des restaurants: des cuisines aux produits servis. Leur provenance, leur qualité, leur prix sont aussi examinés. Dans certains établissements, c'est la qualité des services proposés qui est contrôlée.
Hôtels, restaurants, centres équestres, au total près de 1.800 établissements sont passés au peigne fin chaque année en Isère.
Reportage de Nathalie Rapuc-Mulac, Didier Albrand et François Hubaud
Intervenants: Thierry Germaneau, chef Cuisinier; Christian Moulin, inspecteur DDPP Service qualité et sécurité des aliments