Ce vendredi 23 janvier, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix est intervenu dans le secteur de la Tour Ronde, dans le Massif du Mont Blanc. Le corps sans vie d'un skieur alpiniste britannique y a été retrouvé.
La victime faisait partie d'un groupe de cinq skieurs. Ils avaient prévu de descendre à ski la face nord de la Tour Ronde, une pente raide de 400 mètres où aucune erreur n'est permise. Et tout ne s'est pas déroulé comme prévu. La victime, un jeune skieur britannique âgé d'une trentaine d'années, a "dévissé" puis a dévalé la pente sur près de 400 mètres. Il est mort sur le coup.
Ce sont ses compagnons de cordée qui ont alerté les secours. L'hélicoptère de la sécurité civile est intervenu et a récupéré le corps sans vie de la victime. Les quatre autres skieurs sont redescendus par leurs propres moyens.
"Les conditions sont piégeuses, le manteau neigeux n'est pas très épais et assez changeant. Il faut faire preuve d'une grande vigilance", met en garde Jean-Baptiste Estachy, commandant du PGHM de Chamonix.
Au moins onze personnes ont péri dans des avalanches en France depuis le début de la saison de sports d'hiver 2014/2015, selon un décompte à partir des données de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena).
La Tour Ronde est un sommet du massif du Mont-Blanc qui culmine à 3.792 m d’altitude sur l'arête frontière entre la France et l'Italie, entre le col du Géant et le mont Maudit.