Le village de Vallorcine, à la frontière franco-suisse, était isolé du reste de l'Hexagone après la fermeture du col des Montets en raison d'importantes chutes de neige. La situation a été rétablie.
"C'est une situation exceptionnelle. Et on espère que ça ne va pas durer trop longtemps", déclarait Claude Ticcot, le maire d'une commune coupée de la France. Son souhait a été exaucé, la route par le col des Montets a été rouverte ce jeudi 6 décembre dans l'après-midi.
Une situation délicate à gérer
Village de 420 habitants, Vallorcine est relié à Chamonix par la route départementale 1506 qui avait été fermée mercredi vers 16H00 en raison des chutes de neige, un mètre en un peu plus de deux jours à 1.400 mètres d'altitude dans la vallée de Chamonix.
"C'est effectivement très dérangeant", expliquait le maire mercredi soir, "je suis en train de me rendre au travail pour demain. Ça me fait faire 260 km en passant par la Suisse contre 40 km habituellement". M. Ticcot, qui travaille à Sallanches dans une société d'Énergie Bois.
Environ 150 habitants de Vallorcine, travailleurs, collégiens et lycéens, se rendent quotidiennement à Chamonix. "Si quelqu'un fait une crise cardiaque dans la nuit, il faudra l'amener à l'hôpital de Martigny ou de Sion, en Suisse", poursuivait le maire.Vallorcine est aussi relié au territoire français par un tunnel ferroviaire, emprunté par les voitures pour un usage local. Mais, celui-ci est fermé pour travaux jusqu'au 9 décembre.
En 1999, le village de Vallorcine avait été isolé pendant trois semaines, selon le maire. "On ne pouvait passer ni en France ni en Suisse. Cela fait partie des habitudes de la vallée", conclut-il, fataliste.
Afficher Vallorcine sur une carte plus grande