Au bord du lac Léman, les températures matinales étaient supérieures à la température la plus élevée jamais enregistrée pour le Nouvel An. Le thermomètre affichait 12 degrés dans l’air et 8 degrés pour l'eau du lac, qui a attiré une foule de baigneurs motivés.
Comme un air de printemps sur les rives du lac Léman. Ce dimanche 1er janvier, le thermomètre affichait 14 degrés à Genève, du jamais-vu à cette période de l’année. La température moyenne de l’air est normalement de 4,6 degrés en janvier. "Un air tropical doux couplé d'un effet de foehn qui augmente encore plus les températures" expliquent les prévisionnistes de Météo Suisse.
De l’autre côté du lac, au pied du mont Blanc, des dizaines de baigneurs se sont donné rendez-vous sur le ponton pour profiter de l’air presque printanier. L’eau à 8 degrés est agréable pour le lac, comme pour le champagne.
Sur les rives du lac, ces courageux sautent dans le grand bain chaque 1er janvier. Une tradition venue tout droit du grand Nord.
"La première fois, on était deux, se souvient Lehnardt. Puis ensuite, on a été trois et vous voyez aujourd’hui, on est très nombreux. Quand on sort, on se sent très fort, on a vaincu l’appréhension et la peur !"
"Il faut entrer tranquillement et bien respirer" conseille un baigneur, coupe de champagne à la main.
Quelques brasses et beaucoup de bonne humeur. Difficile de mieux commencer cette nouvelle année.