EN IMAGES. Chiens de traîneau et neige fraîche : retour sur les deux premières journées de La Grande Odyssée

Le départ de La Grande Odyssée 2023 a été donné ce dimanche 8 janvier. Après une première étape à Megève, en Haute-Savoie, les mushers et leurs chiens de traîneau ont pris la direction de Châtel et du Pays d'Evian, ce lundi. Retrouvez les plus belles photos de ce début de course.

Près de 65 mushers du monde entier et 600 chiens de traîneau ont pris le départ, ce lundi 9 janvier, de La Grande Odyssée VVF, longue course annuelle dans les massifs alpins. Le départ de la 19e édition a été donné de Megève, avec une première épreuve raccourcie à cause du manque de neige.

Vingt-trois mushers se sont élancés sur un circuit de près d'un kilomètre. Une épreuve courte mais rapide qui a permis aux chiens-athlètes de se dégourdir les pattes en vue des prochaines étapes.

Lors de cette première course, le tenant du titre Rémy Coste s'est imposé devant la Norvégienne Sissel Wolfmolmen et le Français Jean Combazard dans une étape qui ne comptait pas au classement général.

Une deuxième étape sous la neige

La caravane de la Grande Odyssée a ensuite pris la direction de Châtel pour une étape alpine avec un dénivelé positif important. Les conditions de pistes se sont améliorées au fil de la journée de ce lundi, avec l'arrivée du froid et de la neige.

durée de la vidéo : 00h00mn50s
Les plus belles images de la 2e étape de La grande Odyssée, lundi 9 janvier. ©Grande Odyssée VVF

"Les chiens excités de courir une vraie étape, après la courte étape de la veille qui ne comptait pas au classement général, ont avalé les 500 m de dénivelé positif avec facilité", indique l'organisation de la course.

Au classement, Rémy Coste s'est de nouveau imposé. Le Norvégien Hans Lindahl et le Polonais Grzegorz Burzynski complètent le podium.

La troisième étape, ce mardi, est partie de Châtel en direction de Bernex et La Chapelle.