On sait les relations tendues entre Franck Riboud, le PDG de Danone et principal sponsor d'ETG, et les deux principaux actionnaires du club. L'un voudrait augmenter le capital pour l'ouvrir aux entreprises de Haute-Savoie, les deux autres penchent pour le statu quo. Aujourd'hui, Riboud menace.
"Que chacun prenne ses responsabilités. Nous sponsorisons car un projet nous a été vendu par les gens à la tête du club à l'époque. Si ce projet bouge ne serait-ce que d'un millimètre, qu'il ne correspond plus à l'idée de départ, nous ne sommes plus intéressés pour soutenir ce club", lance Franck Riboud dans une interview donnée à nos confrères du Dauphiné Libéré. En quelques mots, le décor est planté. Le patron de Danone menace de ne plus faire de chèques au nom de son groupe pour Evian-Thonon-Gaillard, si la promesse d'ancrage local n'est pas respecté. Le manque à gagner serait énorme, entre 3 et 4 millions d'euros sur les 28 millions du budget du club!
Les deux principaux actionnaires
Au coeur de l'histoire, une opposition entre les deux principaux actionnaires et Franck Riboud. On le sait peu, mais ETG est détenu en grande partie par deux hommes d'affaires. Esfandiar Bakhtiar qui vit à Genève, c'est le neveu de Shapour Bakhtiar, l'ancien Premier ministre iranien assassiné. Ironie du sort, il était sorti du carnet d'adresse du PDG de Danone. Bakhtiar pèse lourd. L'homme d'affaires helvético-iranien détiendrait 42% du capital et l'entrepreneur haut-savoyard Richard Tumbach en totaliserait 16%.
Symboliquement, d'autres personnalités font partie de l'actionnariat comme Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu, Alain Boghossian ou Michel Denisot... avec 1 ou 2% chacun.
Franck Riboud, président d'honneur du club n'est, lui, pas dans le capital. Histoire d'éviter les conflits d'intérêts. Mais, on le sait, il pèse de tout son poids sur les décisions, depuis des années. Son idée d'augmenter le capital pour faire entrer de nouvelles entreprises de Haute-Savoie et ancrer ainsi le club sur son territoire, il entend l'imposer. Niet, lui auraient répondu Bakhtiar et Tumbach lors de la dernière AG au printemps. D'où la menace aujourd'hui de Riboud de claquer la porte.
Et si Riboud partait... On imagine alors l'effondrement du château de cartes. Comment Patrick Trotignon, le président du club haut-savoyard, pourrait-il rester? Et comment le coach Pascal Dupraz pourrait-il être maintenu? La prochaine AG des actionnaires donnera sûrement le ton.
>>> Ce jeudi 12 septembre nous avons croisé Franck Riboud au golf d'Evian. Ce dernier a fermement refusé de répondre à nos questions sur ETG.