L'information est révélée ce vendredi 25 janvier par ODS Radio: dans une lettre, le PDG de Danone, Franck Riboud, confirme la construction du futur stade de l'Evian-Thonon-Gaillard FC à Seynod, près d’Annecy, avec un financement quasiment bouclé de 50 millions d'euros.
Ce courrier de Franck Riboud, que la rédaction d'ODS a consulté, daté du 9 janvier 2013, est adressé au président du Conseil Régional Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne. Le PDG du Groupe Danone et principal sponsor d'Evian-Thonon-Gaillard, y annonce que Seynod est "quasiment confirmé" pour accueillir le futur stade.
Le financement bouclé !
On apprend que le financement du projet, une structure capable d'accueillir 17 000 spectateurs, s'élèvera à 50 millions d'euros. Toutes les autres pistes semblent abandonnées.
Selon notre confrère Sébastien Greilh, cette lettre révèle même un "plan de financement bien avancé": la Communauté d'Agglomération d'Annecy mettrait à disposition le terrain d’une valeur de 6 millions et financerait son aménagement pour 4 millions, soit un total de 10 millions d'euros.
Il serait demandé que la participation de la Région, tout comme celle du Conseil Général de la Haute-Savoie, soit portée à 14 millions d'euros, au lieu des 10 millions évoqués. Le Centre National pour le Développement du Sport financerait pour 5 millions, le club et ses partenaires s'engagerainet sur 5 millions, les 2 millions restant étant à répartir entre le club et la Communauté d'Agglomération.
"Dans ce cas, le plan de financement serait définitivement bouclé", expliquerait encore Franck Riboud.
Les réactions
Le président de la Région Jean-JacK Queyranne, interrogé par ODS Radio, confirme avoir reçu ce courrier de Franck Riboud: "Il évoque Seynod très clairement, on ressent un forte envie de Franck Riboud de faire ce choix". D'un autre côté, un intervenant de la Région joint par téléphone, nous a confié que le président attendait un "dossier technique abouti pour s'engager".
Le président de l'ETG FC, lui, a du mal à imaginer l'existence de cette lettre. Pour Patrick Trotignon, "il n'y a pas de lettre secrète, c'est absolument impossible qu'il soit écrit qu'on ait choisi Seynod".
Un bras de fer serait-il engagé entre le président du club et son principal sponsor ? Quoiqu'il en soit, on sait que les supporters historiques du club sont opposés à une implantation près du lac d'Annecy, préférant la proximité du Chablais, la terre des "Croix de Savoie". Un terrain à Etrembières, près d'Annemasse, aurait leur préférence.
Edito de Serge Worreth