La Japonaise Mika Miyazato a conservé samedi la tête de l'Evian Championship, devenue cette année la 5e et dernière levée du Grand Chelem, mais reste notamment sous la menace de la surprenante Néo-Zélandaise Lydia Ko, 16 ans et encore amateur.
Avant le 3e et dernier tour dimanche, (le 1er tour initialement prévu jeudi ayant été reporté à vendredi en raison des mauvaises conditions météo), dix joueuses se tiennent en quatre coups et peuvent viser la victoire dans cet Evian Championship qui fait partie depuis cette année des tournois majeurs.
En revanche, la tenante du titre et la n°1 mondiale, la Sud-Coréenne Park In-be, pointe à une très modeste 54e place (145, à onze coups de Miyazato) alors qu'elle pouvait devenir la première golfeuse de l'histoire à remporter 4 tournois majeurs la même année.
Déjà en tête après le 1er tour avec une carte de 65, Miyazato a confirmé samedi avec un carte de 69, ce qui lui vaut de compter un coup d'avance sur ses deux premières poursuivantes. "J'étais très nerveuse en début de journée avec deux bogeys sur les deux premiers trous, mais je me suis bien repris avec des birdies au N.6 et au N.7", a souligné la Japonaise qui ne compte qu'un seul titre dans sa carrière. Elle a beaucoup mieux terminé sa journée avec deux birdies de plus, sur le trou n° 13 et le très redouté n°18.
Si la Norvégienne Suzann Pettersen, n°3 mondiale et victorieuse de 12 tournois LPGA dont un majeur, était attendue à pareille fête (135), ce n'était pas forcément le cas de Ko qui joue crânement sa chance avec des cartes de 68 et 67 (135). Alors qu'elle peut rentrer dans l'histoire en devenant la plus jeune lauréate d'un tournoi du Grand Chelem, Ko trouvait même à redire à sa performance du jour. "Je n'ai pas très bien 'putté', cela m'a beaucoup énervé et mise en colère", a-t-elle regretté. La golfeuse née en Corée du Sud n'est pas une inconnue: elle était la n°1 mondiale chez les amateurs en 2012 et compte déjà à son palmarès deux titres sur le circuit LPGA.
L'Américaine Michelle Wie, une ancienne jeune prodige qui tarde à confirmer, a rétrogradé à la 14e place et accuse six coups de retard sur la tête.
Des trois Françaises en lice, seule Gwladys Nocera a passé le cut, elle pointe en 65e position, tandis que Karine Icher, la n°1 nationale, s'est arrêté après le 2e tour avec une décevante 101e place et une 2e carte de 77.