Evian-Thonon-Gaillard : Un jour au Stade de France pour la finale de la Coupe de France

Ce vendredi 31 mai, les supporters d'Évian-Thonon-Gaillard ont transité en direction du Stade de France. Revivez les événements, avec les supporters, dans les coulisses et sur la pelouse avant le match grâce à notre live mis à jour tout au long de la journée. 


>>> Suivez maintenant le live du match

20h30 Marc Veyrat est là

Son célèbre chapeau sur la tête LE cuisinier de Haute-Savoie est venu supporter les Roses.


19h35 Pascal Dupraz sur la pelouse

L'entraîneur d'ETG a fait une apparition sur la pelouse avant le début de la rencontre pour saluer quelques personnes présentes dans les tribunes. 

19h30 À 1 heure 30 du coup d'envoi, la coupe attend

Zoom sur : l'état de la pelouse 

18h33 Les supporters s'installent dans les tribunes

Les Haut-Savoyards prennent place dans le stade et commencent déjà à mettre l'ambiance. Le coup d'envoi a lieu dans moins de 3 heures. Certains affichent également les couleurs du pays de certains joueurs de l'ETG. Le drapeau brésilien, c'est pour encourager le défenseur Ebert Willian Amancio Betao et l'attaquant Diogo Campos.

18h00 Les supporters des Roses investissent les gradins

Les fans d'Évian-Thonon-Gaillard arrivent petit à petit à l'intérieur du Stade de France pendant que les jeunes s'affrontent sur la pelouse pour remporter la Coupe Gambardella. Ce vendredi soir, les tribunes seront plus roses que bleu marine ! 

17h30 Coup d'envoi de la Coupe Gambardella

Comme chaque année, la finale de la Coupe Gambardella a lieu sur la pelouse du Stade de France. Cette année, elle oppose les jeunes Girondins de Bordeaux à Sedan.

17h15 Les Roses envahissent le Stade de France

Les supporters d'Évian-Thonon-Gaillard sont présents en nombre sur le parvis du stade de Saint-Denis. Selon notre journaliste présent sur place "le rose est partout". Il faut dire que la boutique officielle du Stade de France, qui propose à la vente les maillots des Girondins et de l'ETG, est déjà presque vide. Il ne reste plus que des petites tailles pour les maillots roses.

17h Les premiers supporters arrivent près du Stade de France

À quatre heures du coup d'envoi du match, les premiers supporters investissent les devants du Stade de France. 

16h30 Exercice d'évacuation au stade

Un exercice d'évacuation a lieu dans l'enceinte du Stade de France quelques heures avant le début de la rencontre. En cas de problème, les stadiers sauront comment réagir pour évacuer le public. 65 000 personnes seront dans les tribunes ce vendredi soir.

15h45 La Coupe de France est prête

La Coupe de France est arrivée à Saint-Denis. Elle trône désormais au bord de la pelouse, en attendant qu'une des deux d'équipes vienne s'en emparer.

15h Les trains d'ETG arrivent en gare de Lyon à Paris

Les deux TGV réservés pour la finale de la Coupe de France étaient presque remplis. À l'intérieur, l'ambiance était également à la rigolade et à la réalisation des maquillages et autres déguisements aux couleurs du club haut-savoyard. Aux alentours de 15 heures, les supporters d'ETG ont investi la gare de Lyon à Paris.

14h38 Évian en tête ! 

Notre journaliste Joëlle Ceroni a embarqué à bord d'un des TGV reliant Annecy à Paris. Elle nous fait parvenir des photos prouvant l'originalité des supporters savoyards !

14h25 L'équipe de France 3 Alpes pour vous servir

Toute l'équipe de France 3 Alpes se mobilise pour vous faire vivre de l'intérieur les événements entourant la Finale de la Coupe de France qui oppose l'ETG à Bordeaux. Ils ont eux aussi découvert la pelouse qui pour l'instant est "détrempée".

14h Le Stade de France aux couleurs de l'ETG

Répétition générale pour les porteurs de drapeaux. Les couleurs roses d'Évian-Thonon-Gaillard flotteront au bord de la pelouse, avant le coup d'envoi du match.

11h50 Ne les cherchez pas à Paris, ils sont dans le train 

"ETG tes supporters sont là !"

11h20 Evian contre Bordeaux, les jeux de mots sont les gagnants !

Beaucoup ont tendance à croire que le mot Évian, dans Évian-Thonon-Gaillard fait référence à la ville française. C'est une erreur. Ce premier mot fait en fait référence à l'eau en bouteille. Qu'on soit au courant ou non, les commentateurs de la finale de la Coupe de France ont bien cerné les choses. Les jeux de mots concernant l'eau contre le vin affluent sur les réseaux sociaux. 

La marque d'eau minérale qui fait danser les bébés a d'ailleurs diffusé un message de soutien à l'ETG, à sa façon...

11h10 Les supporters sont surmotivés

Sur les réseaux sociaux, certains affichent leur couleur ! Des supporters de l'ETG ont fait un véritable effort vestimentaire ! 

10h55 Pendant ce temps, au Stade de France

Au Stade de France, des petites mains s'activent pour que tout soit prêt pour la finale. La pelouse est chouchoutée et les drapeaux des supporters sont installés dans les tribunes. Bonne nouvelle, selon les derniers chiffres officiels, 65 000 personnes pourraient venir admirer le jeu de l'ETG.

À noter également un net avantage pour les supporters des Roses qui devraient être 15 000 contre 10 000 supporters bordelais. La couleur rose devrait également prendre le dessus dans les gradins puisque l'organisation a installé 15 000 drapeaux bordelais et 25 000 drapeaux aux couleurs de l'ETG !

10h40 Sur les réseaux sociaux, la pression monte

Certains, comme Lionel Tardy, député UMP de la 2ème circonscription de la Haute-Savoie n'hésitent pas à troquer des followers sur Twitter contre une victoire de l'ETG ! 

10h30 En route pour la finale

Les supporters accèdent aux trains petit à petit. L'organisation semble plutôt efficace. Tous pourront prendre part à bord des différents TGV.

9h30 Les supporters investissent la gare d'Annecy

Vendredi matin, c'était le branle-bas de combat à la gare d'Annecy. Des centaines de supporters attendaient de pouvoir accéder aux TGV spécialement affrétés pour l'occasion. Au total, 980 places étaient disponibles pour se rendre au Stade de France en TGV.

Vivez la finale de la Coupe de France à nos côtés ! Suivez et commentez le match ce vendredi soir en direct sur alpes.france3.fr !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité