Famose, Steurer, Lacroix... Johnny Hallyday a inspiré toute une génération de champions de ski

Heidi Zimmermann (G) Marielle Goitschel (C) et Annie Famose (D) en août 1966, lors des Championnats du monde à Portillo (Chili) / © AFP
Heidi Zimmermann (G) Marielle Goitschel (C) et Annie Famose (D) en août 1966, lors des Championnats du monde à Portillo (Chili) / © AFP

Dans les années 1960, les skieurs de l'équipe de France ont vibré avec la vague yéyé et avec les titres de Johnny Hallyday. Florence Steurer-Penz, Annie Famose et Léo Lacroix se souviennent de l'artiste, un compétiteur, comme eux, qui leur donnait la hargne et la gagne.

Par CS

A ses débuts, dans les années 1960, Johnny cartonne. En pleine vague yéyé, il épouse Sylvie Vartan, formant ainsi le couple idole d'une génération. Et les skieurs de l'équipe de France n'échappent pas à la déferlante Johnny.

"Allez tout pour Johnny !"

Marielle Goitschel, Annie Famose, Florence Steurer, Léo Lacroix et les autres.... les skieurs de l'équipe de France sont tous yéyés. Alors que Johnny Hallyday se classe en tête des ventes, les skieurs montent sur la première marche du podium, qui se criaient "Allez tout pour Johnny" avant le départ.

En 1966, aux championnats du monde à Portillo (Chili), ils raflent tout. "Au moment où on arrive en équipe de ski, Johnny Hallyday bouscule les codes et nous fait penser qu'on pouvait y aller et gagner", se rappelle Annie Famose, une fan de la première heure, qui a assisté à une quinzaine de concerts.

Léo Lacroix se remémore un moment partagé dans un bar avec Johnny Hallyday et Guy Périllat. Alors que la star du rock'n roll est décédée dans la nuit du 5 au 6 décembre, ils se souviennent tous de l'artiste avec émotion.
Archamps : comment Johnny Hallyday a marqué les anciens skieurs des JO 64, 68 et 72
Intervenants : Florence Steurer-Penz, skieuse, slalom 2ble médaillée olympique 1972; Annie Famose, skieuse, géant médaillé argent JO 1968; Léo Lacroix, skieur, descente Médaillé argent JO 1964. Equipe : Ingrid Pernet-Duparc, Maxime Quemener et Philippe Caillat

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Archamps : comment Johnny Hallyday a marqué les anciens skieurs des JO 64, 68 et 72

Près de chez vous

Les + Lus