Cet article date de plus de 3 ans

Quand Johnny Hallyday chantait à Grenoble, pour les Jeux Olympiques de 1968

Déjà une star incontournable en 1968, Johnny Hallyday est invité à donner un concert à Grenoble, lors des Jeux olympiques. Retour sur cet événement, alors que le rockeur est décédé ce 6 décembre.
Johnny Hallyday, le 12 février 2016, aux Victoires de la musique, à Paris
Johnny Hallyday, le 12 février 2016, aux Victoires de la musique, à Paris © BERTRAND GUAY / AFP
Après près de 60 ans de carrière, Johnny Hallyday s'est éteint dans son domicile des Hauts-de-Seine. L'"idole des jeunes" fut de tous les rendez-vous nationaux en tant qu'icône française.

Johnny Hallyday et Sylvie Vartan à Paris, le 20 janvier 1968
Johnny Hallyday et Sylvie Vartan à Paris, le 20 janvier 1968 © DERRICK CEYRAC / AFP

En 1968, quand Grenoble accueillait les Jeux olympiques d'hiver, Johnny Hallyday était bien évidemment de la fête. Il s'est marié quelques années plus tôt avec Sylvie Vartan, qui a dessiné les robes des hôtesses des Jeux.


Déjà une star, Johnny Hallyday est invité par la radio Europe N°1 dans la capitale des Alpes pour donner un concert le 10 février. La radio avait en effet organisé un concert privé du rockeur, diffusé en direct.

durée de la vidéo: 01 min 36
Johnny Hallyday et les Alpes

Lors de l'émission Musicorama, enregistrée à l'Olympic Music-Hall, il a joué les titres "Mon fils", "Si j'étais un charpentier", ou encore "Le Pénitencier"... Il ne reste aucune image de ce concert, à part des photographies publiées sur le site tenues-johnny.com.

L'enregistrement inédit est finalement publié dans le coffret "Johnny History" sorti en octobre 2012.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture johnny hallyday jeux olympiques