Fermée depuis 25 ans, détériorée et envahie par la végétation, cette voie ferrée franco-suisse va-t-elle enfin être réhabilitée ?

Le canton du Valais a annoncé mi-février un engagement financier de 22,8 millions de francs suisses pour réhabiliter la ligne du Tonkin, entre Evian et Saint-Gingolph. Un coup d'accélérateur pour ce projet de RER Sud-Léman qui permettrait de boucler le tour du lac par le rail, après des années d'immobilisme.

"Des ronces, des herbes, des infrastructures abîmées..." La voie ferrée franco-suisse, détériorée, envahie par la végétation, va-t-elle être réhabilitée ? Ses partisans, qui se battent depuis 20 ans pour une remise en état, y croient de nouveau.

Cette ligne dite du Tonkin, reliant Evian-les-Bains à Saint-Gingolph, entre la Haute-Savoie et la Suisse, pourrait faire l'objet de nouveaux financements. Le canton du Valais a soumis un crédit d'engagement de 22,8 millions de francs suisses (23,7 millions d'euros) pour préfinancer les études, les procédures et les travaux de réhabilitation, a-t-il annoncé mi-février dans un communiqué.

"Cette annonce du canton du Valais, c'est un signal fort que l'on attendait d'un côté ou de l'autre de la frontière. On s'en réjouit et c'est un signal pour la partie française de vite annoncer les premiers engagements pour lancer ce projet", se réjouit Joël Grandcollot, président de l'association RER Sud-Léman qui milite pour sa réouverture, parlant d'une enveloppe "historique."

Quels financements français ?

La ligne de 17,8 km, fermée depuis 1998, s'inscrirait dans le prolongement de celle du Léman Express, déjà en service côté genevois, permettant de boucler le tour du Léman par le rail. Les sommes qui pourraient être engagées par le canton suisse seraient pour la plupart dédiées à la mise en place d'infrastructures ferroviaires (18 millions de francs suisses) et le reste au préfinancement des études (4,8 millions de francs suisses).

Mais le déblocage de ces fonds reste soumise à l'approbation du Grand conseil qui doit se prononcer lundi. Et l'enveloppe ne représente qu'une maigre partie du budget nécessaire à la réhabilitation de la ligne ferroviaire, estimé à 300 millions d'euros.

Côté français, les financements dépendront du contrat de plan Etat-Région qui n'a pas encore été signé. Reste donc à savoir si la réhabilitation de la ligne du Tonkin y sera inscrite. "Le fait d'avoir acté ces 20 millions d'euros [de la part du canton du Valais, NDLR], on espère que ça va déclencher, côté français, les financements supplémentaires et les engagements tels qu'ils avaient été pris", souhaite Cyril Pellevat, sénateur (LR) de Haute-Savoie et président du comité de pilotage du RER Sud-Léman.

Jusqu'à 4 000 voyageurs par jour

La Suisse a-t-elle débloqué la situation pour avancer vers une réhabilitation ? "On a des signaux au vert pour cette réouverture de ligne", assure le parlementaire. D'autant que des financements européens sont attendus pour compléter l'enveloppe lorsque le projet sera lancé.

Les dernières études estiment à 4 000 le nombre de voyageurs qui pourraient emprunter la ligne ferroviaire chaque jour, soit près de 1,5 million par an. "Quand on connaît la dynamique de la région, la démographie, l'attractivité de la Suisse en matière d'emploi, ces chiffres vont automatiquement évoluer dans les prochaines années. D'ici que le projet se concrétise, le potentiel sera encore plus important", ajoute Joël Grandcollot.

Un enjeu de taille pour réduire la circulation, alors que plus de 10 000 véhicules traversent la frontière chaque jour. "C'est dans l'intérêt de tout le monde de désengorger cette route et la ligne offre un accès supplémentaire du Valais au réseau TGV, ce qui est non négligeable", conclut-il.

Après des années d'immobilisme, la volonté politique semble désormais partagée des deux côtés de la frontière. Le début de travaux pourrait intervenir en 2028 ou 2029 pour une remise en service de la ligne d'ici 2031 ou 2032.

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