Samedi 15 juin au soir, le jury du 37e Festival international du film d'animation d'Annecy a dévoilé son palmarès. Le film brésilien "Uma história de amor e fúria" a reçu le Cristal du long métrage.
Sorti au Brésil au mois d'avril, "Uma História de Amor e Fúria" relate la vie d'un homme de 600 ans. Il raconte les événements marquants de l'histoire du Brésil au cours de cette période, mais aussi la lutte du personnage principal pour retrouver son amour perdu, Janaina.
La suite du palmarès:
Le Cristal du court métrage a été remis au Canadien Chris Landreth pour "Jeu de l'inconscient".
Le prix du film de télévision a été accordé à la production britannique "En route! dit la sorcière", de Jean Lachaeur et Max Lang.
Côté longs métrages, une mention spéciale a également été remise à "Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill", une production franco-luxembourgeoise.
Le public a distingué le long métrage espagnol "L'Apôtre", ainsi que le court "Lettres de femmes", une production française.
Pour la première fois, les spectateurs ont remis le prix du court métrage le plus drôle à "KJFG No 5" d'Alexey Alekseev (Hongrie).
236 films (neuf long métrages et 52 courts métrages) représentant 45 pays étaient en compétition.
Ce dimanche 16 juin au soir, une sélection des films primés sera projetée sur le Pâquier à partir de 22h15.
Plus de renseignements sur le site du Festival international du film d'animation d'Annecy.