La "motion capture" nouvelle génération au Marché International du Film d'Animation d'Annecy

Filmer un homme en mouvement puis dessiner un personnage d'animation par-dessus, c'était le principe originel de la "motion capture". Aujourd'hui, plus la peine de filmer. Grâce à des détecteurs, les mouvements sont automatiquement numérisés. Découverte au Marché du film d'animation d'Annecy. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En d'autres lieux, les mouvements exagérés de cette hôtesse habillée dans une combinaison en lycra, feraient sourire. Au MIFA d'Annecy, cette "drôle de dame" interpelle. Le stand d'Xsens, devant lequel elle s'agite, a même fait le plein ce vendredi 14 juin. Sur un écran, on découvre ses mouvements instantanément retranscrits. Pourtant, elle n'est pas filmer et les mouvements qui s'affichent sont hyper fluides, presque naturels. 

Les visiteurs, des professionnels de l'animation, y voient tout de suite plusieurs intérêts: gagner du temps et faire des économies. Dans une industrie sous pression, l'idée ne se refuse pas. 

La trouvaille vient des Pays-Bas. Xsens a imaginé un vêtement couvrant la totalité du corps et doté de 17 détecteurs dont un sur la colonne vertébrale ce qui fait la différence, paraît-il, pour la fluidité et le réalisme. Xsens pense avoir inventé la "motion capture" portable en quelque sorte. Plus besoin de caméras, plus besoin d'émetteurs. 

Les données de capture ainsi récupérées peuvent faire bouger un personnage numérique. 


Deux ou trois choses sur la "motion capture"


Depuis les années 90, la "motion capture" est employée les films en images de synthèse, les effets spéciaux pour la télé mais c'est surtout dans les jeux vidéo qu'elle a pignon sur rue. 

Il y a trois ans, la capture d'interprétation ou "performance capture" s'est développée pour saisir en même temps les mouvements du corps, les expressions du visage et les mouvements des doigts. Auparavant, ces saisies étaient réalisées séparément.

Avatar reste le plus bel exemple d'utilisation de cette technologie.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information