François D'Haene, ultra-trailer professionnel, a pris part à sa première course en Coupe du monde de ski-alpinisme, ce vendredi 5 février, à Flaine, en Haute-Savoie. Il a terminé à la 39e place la première épreuve.
Des chaussures de trail aux chaussures de ski, la frontière est mince pour François D'Haene. La vedette de l'ultra-trail a pris part à sa première manche de Coupe du Monde de ski-alpinisme, ce vendredi 5 février, à Flaine, en Haute-Savoie.
Celui qui détient notamment le record de traversée du GR20 s'est essayé à une nouvelle discipline en compétition officielle. Le natif de Lille, qui a fait de la Savoie son terrain de prédilection, est arrivé à la 39e position de l'épreuve individuelle, étape reine du ski-alpinisme. En tout, 60 skieurs ont pris le départ de la course.
Le Français a franchi la ligne d'arrivée après 1 heure 44 minutes et 57 secondes de course. L'Italien Matteo Eydallin a remporté l'épreuve en 1 heure 32 minutes et 24 secondes. Le premier Français, Thibault Anselmet, a remporté la troisième place.
Des soucis techniques dès les premiers kilomètres
Le triple vainqueur de l'UTMB aurait pu glaner quelques places s'il n'avait pas rencontré des soucis techniques en début de parcours. Dès les premiers kilomètres, une de ses peaux de phoque s'est détachée et l'a obligé à s'arrêter en pleine course.
Par la suite, le traileur, membre de l'équipe de France réserve, a suivi un très bon rythme pour effectuer les 1 800 mètres de dénivelé positif du jour, composés de 5 montées et autant de descentes.
Du côté des dames, la grande favorite, Axelle Gachet-Mollaret, a tenu son rang. La Française a remporté l'épreuve du jour en 1h38 et 35 secondes.
Pour son seul passage en France, la Coupe du monde se poursuit ce samedi 6 février à Flaine, avec le sprint.