Le club ETG, qui avait été placé en redressement judiciaire mardi 2 août après avoir été rétrogradé en CFA, a annoncé ce mardi 9 août qu'il renonçait à jouer dans cette division.
Le club d'Evian/Thonon-Gaillard a finalement renoncé à sa participation à la compétition de CFA (4e division), a annoncé ce mardi 9 août Fédération française de football, précisant à l'AFP avoir "pris acte, ce jour, de la décision du club d'Evian/Thonon-Gaillard de renoncer à sa participation au Championnat du CFA qui débute le samedi 13 août prochain (et du CFA2 pour son équipe réserve)"
Le club haut-savoyard évoluait en Ligue 1 de 2011 à 2015 mais a été relégué de Ligue 2 en National au printemps dernier. Mais il ne pouvait jouer ni en Ligue 2, ni en National, faute de garanties suffisantes, et a été rétrogradé par la DNCG, le gendarme financier du football français. Mardi 2 août, le tribunal de commerce de Thonon-les-Bains l'a placé en redressement judiciaire.
Le club professionnel, qui compte 36 salariés, est désormais condamné, mais il reste un espoir pour l'association de 13 salariés, qui pourrait être reprise par Danone. En attendant, les joueurs et le personnel continuent à venir, en attendant leur licenciement. "On aucun cas à aucun moment la direction nous a dit 'il faut maintenir une équipe en CFA ou en CFA2 pour la reprise du championnat'", regrette Stéphane Guédet, entraîneur adjoint du club, qui déplore "une fuite en avant. Tous les joueurs ont trouvé un autre club et on s’est vite retrouvés avec 5 ou 6 joueurs donc pour nous la fin était fatale."
Reportage de Marion Feutry, Arianne Combes-Savary et François Hubaud.
Une nouvelle décision de justice est prévue à la fin du mois de septembre, mais pourrait être avancée à mois d'août. Si la liquidation judiciaire du club pro est désormais certaine, celle de l'association et de ses amateurs pourrait être évitée si le projet de reprise est jugé satisfaisant.