Le médecin urgentiste de Sallanches, qui avait annoncé sa candidature voici deux mois, présentait ce vendredi son programme de campagne. Et c'est autour de la lutte contre la pollution dans la vallée de l'Arve qu'il a axé ses toutes premières mesures.
Répondant à l'appel d'un rassemblement citoyen, le chef des urgences des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc qui s'était fait connaître en 2015 lors d'une intervention sur le plateau du JT de France 2 où il alertait sur la pollution de la Vallée de l'Arve, avait annoncé le 13 mars dernier sa candidature aux élections législatives dans la sixième circonscription de Haute-Savoie.
Dans un communiqué publié sur Facebook, Frédéric Champly précisait qu'il retirerait cette candidature si "les autres candidats abordent la question de la qualité de l’air de manière audacieuse, transversale et détaillée". Visiblement ses adversaires ne l'ont pas convaincu...
Ce 12 mai il a donc lancé sa campagne, avec sa suppléante Céline Chaudun, mère de famille dans la vallée. Une candidature qui se revendique authentique et sincère, qui s'attache à recenser les problèmes, enjeux et solutions propres à cette circonscription : la pollution bien sûr, mais aussi le handicap, l'économie et l'agriculture.
"J'ai rencontré les professionnels de l'industrie, du tourisme, de l'hôtellerie, les jeunes agriculteurs. J'ai identifié avec eux leurs besoins, pour faire des propositions qui leur paraissent les plus efficaces et les plus légitimes" déclare Frédéric Champly
reportage d'Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth