L'accueil des gens du voyage se passe mal cette année en Haute-Savoie. Après des incidents entre une communauté et l'adjoint au maire de Frangy, c'est à Doussard que la tension a monté entre nomades et agriculteurs. A la suite de ces problèmes, un Sénateur monte au créneau.
"Il est urgent, si l'on ne veut pas connaître des situations encore plus dramatiques, de mettre en place de nouvelles mesures afin de faire respecter les règles élémentaires de notre Démocratie", extrait de la lettre adressée au ministre de l'Intérieur par le Sénateur UMP, Jean-Claude Carle.
Pour l'homme politique, "trois pistes méritent d'être explorées": l'obligation et le respect d’une programmation stricte des déplacements; la comparution immédiate des auteurs dans le cas d'atteintes à la personne, aux biens ou à l'ordre public et, si ces derniers ne peuvent être appréhendés sur le champ, la responsabilité du chef de la communauté ou de son représentant doit alors être engagée.
Une colère justifiée par l'arrivée de 70 caravanes à Doussard, alors qu'une aire d'accueil était prévue pour cette communauté à une trentaine de kilomètres. Sur décision préfectorale, ces gens du voyage doivent quitter les lieux ce mardi 2 juillet à 10 heures. Ils peuvent encore faire un recours devant le tribunal administratif.
Intervenants : Matelot Mayer, pasteur mission évangélique "Vie et Lumière"; Michèle Lutz, maire de Doussard; Anne Coste de Champeron, directrice de cabinet du préfet de la Haute-Savoie