Dans la station des Gets (Haute-Savoie), la doyenne Marie Anthonioz a fêté ses 100 ans en confinement. A défaut de la grande fête prévue, les enfants des écoles et la fanfare se sont mobilisés... à distance.
Un anniversaire exceptionnel... à plus d'un titre ! Ce 22 avril 2020, Marie Anthonioz devait souffler ses 100 bougies, entourée par sa famille. La commune des Gets, où elle est née et où elle réside depuis toujours, devait elle aussi fêter l'événement. Mais confinement oblige, la grande fête prévue n'a pu avoir lieu.
Pour marquer le coup, les habitants du village se sont tout de même mobilisés pour lui rendre hommage... à distance. Ainsi, la batterie-fanfare de Taninges-Les Gets avait préparé en secret une vidéo pour ce jour de fête. Depuis chez eux, les 17 musiciens ont enregistré à distance un morceau dédicacé à la centenaire.
Née le 22 avril 1920 aux Gets, Marie Anthonioz n'a jamais quitté la station haut-savoyarde. Mère de 6 enfants, grand-mère 11 fois et arrière-grand-mère, elle est "la première centenaire du village" et fait partie d'une "grande famille des Gets", selon une employée de la mairie. C'est donc naturellement que la commune tenait à lui rendre hommage pour son 100ème anniversaire.
Sous l'impulsion du service Enfance de la commune, les élèves des écoles ont participé à leur manière en préparant des lettres et des dessins à l'attention de la centenaire. "Pour respecter les normes sanitaires" ces courriers ont été envoyés par e-mail, puis imprimés à la mairie avant d'être déposés le jour J dans la boîte aux lettres de Marie Anthonioz.
Entourée par ses enfants qui veillent sur elle en cette période de confinement, Marie Anthonioz a reçu la visite d'une partie de l'équipe municipale, qu'elle a accueillie depuis son balcon. "Elle était ravie, ça nous a fait du bien à tous en cette période particulière", confie une employée de la mairie. "Elle est en pleine forme, elle a même pris une petite coupe de champagne !"