Ses voisins avaient prévu de marquer le coup il y a quelques semaines. Mais c'était avant... le confinement. La fête a tout de même eu lieu ce mardi 7 avril 2020. Jean Golé a célébré ses 100 ans, au balcon de sa résidence de la Croix-Rousse. Chanson, applaudissements et émotion.
Rendez-vous avait été donné à tout le monde, à midi, ce mardi 7 avril 2020, aux fenêtres et aux balcons de la résidence située sur le plateau de la Croix-Rousse, à Lyon. Jean Golé et sa femme sont sortis. Et tous les voisins ont entonné un joyeux anniversaire.
Parce que, voyez-vous, Jean Golé fêtait là ses 100 ans. Confinement ou pas, ses voisins avaient bien l'intention de marquer le coup. L'un d'entre eux, Christian Sauleau nous raconte : "on avait prévu une petite fête pour l'occasion dans la résidence. Mais avec le confinement, il a fallu faire autrement. Alors, on a glissé un petit mot dans les boites aux lettres de la résidence, en soumettant cette idée de se retrouver à nos balcons pour souhaiter l'anniversaire de notre centenaire".
La femme de Jean avait été mise dans la confidence. Et la suprise fût bien réelle pour le joyeux centenaire. "Tout le monde a applaudi, chanté... Y a un voisin qui a sorti la trompette, un autre quelque chose qui ressemblait à une cithare et qui faisait gling-gling. En tous les cas, la bande-son sur la vidéo, c'est du direct !" assure Christian qui a immortalisé l'instant festif.
Jean Golé et sa femme affichent un grand sourire depuis leur balcon, touchés par cette marque d'attention de tous leurs voisins, ainsi rassemblés dans leur immeuble de huit étages, tout en restant chacun chez soi. "Oh la la, c'est très gentil, nous sommes très contents" a glissé la femme du centenaire.
Jean se porte bien. "Il ne les fait pas ses 100 ans, on lui en donnerait 85. Il n'est pas grabataire du tout, et il n'a pas perdu un poil de raisonnement" indique son voisin Christian. "On discute un peu depuis le balcon, et il n'a pas l'air d'être préoccupé plus que cela par le confinement. A cet âge-là, on arrive à prendre de la distance avec les évènements, plus que les jeunes sûrement".
Seule chose qui manquait à la fête : de pouvoir entourer le centenaire pour le voir souffler ses bougies sur le gâteau d'anniversaire. Mais c'était, à n'en pas douter, une sacrée fête surprise, réalisée dans les règles du confinement.