Des scientifiques du monde entier sont réunis à Chamonix pour le congrès international sur les glaciers et leur impact sur le niveau des mers. Le "Symposium on Glaciers and Ice Sheets Contribution to Sea-Level Change" évoque le réchauffement climatique à travers une excursion à la Mer de glace.
Devient-il plus risqué de fréquenter les glaciers de montagne? Jusqu'où monteront les mers? Les questions posées par les conséquences du réchauffement climatique ne sont ni nouvelles, ni anodines. Mais chaque nouvelle communication ou réunion des scientifiques à ce sujet montre que la situation s'aggrave. A tel point que plus personne ne conteste la réalité de ce réchauffement et que la fonte des glaciers, particulièrement aux pôles, semble désormais inéluctable, quand bien même l'homme limiterait désormais son activité à la chasse et à la cueillette pour survivre!
Récit Yoann Etienne
Pour dire et le répéter leurs craintes, mais aussi leurs espoirs, 200 scientifiques sont réunis jusqu'au samedi 30 mai à Chamonix, pour partager leurs expériences.
A la Mer de glace, ces chercheurs sont passés de la théorie à la pratique. L'impact du réchauffement climatique est ici visible avec une couche de glace qui perd en épaisseur chaque année.
Reportage Nathalie Rapuc et Christian Mathieu
A l'image des icebergs dont on ne voit que la partie émergée, l'essentiel du glacier est toujours présent mais sous des cailloux. En surface, plus une trace de l'eau gelée qui donnait à la mer de glace sa couleur bleutée si caractéristique. Tout fond.
>>> Voir la Mer de glace d'hier et d'aujourd'hui
Lors de ce Symposium chamoniard, on s'éloigne aussi des glaciers pour parler des victimes du réchauffement, de ces populations confrontées de la montée des eaux, dans certaines zones du globe, sur des îles situées juste au dessus du niveau de la mer.