La Grande Odyssée : la première étape est l'une des plus techniques

Ce dimanche 12 janvier 2020, les 21 concurrents de la Grande Odyssée s'affrontaient pour la première étape en Haute-Savoie. Ce parcours très technique a plongé les chiens et leur maîtres dans la compétition dès le début de cette course qui va se dérouler sur 8 étapes encore.

La Grande Odyssée 1ere étape
La Grande Odyssée 1ere étape © Romain Tissot
Le tout premier départ de la Grande Odyssée 2020 vient d’être donné ce dimanche 12 janvier. Les attelages sont partis de la station de Morillon pour une arrivée à Samoëns 31 km plus loin.

 
1ère étapes de la Grande Odyssée
1ère étapes de la Grande Odyssée © Benoît Diacre

Cette étape particulièrement technique a mis à l’épreuve les 21 mushers et leurs chiens avec 1410 m de dénivelé. La course a débuté à 17h pour finir dans la nuit. 
 
Pour autant, la journée commence tôt, la préparation est tout aussi importante que la course comme pour tout athlète. Le mental et la nutrition sont des éléments non négligés par les mushers et l'ensemble de l'équipe. Les soins apportés aux chiens sont assurés dès le matin. 
 
1ère étape de la Grande Odyssée

La veille, un tirage au sort a déterminé l'ordre de départ. Jérôme Serres, le musher isérois est parti deuxième, une position pas forcément idéale, car les chiens aiment courir après d'autres atelages pour les rattraper.

Cette première étape donne le ton de la compétition, même si chaque jour et chaque parcours est différent.  La deuxième étape se déroule ce lundi 13 janvier à Praz-de-Lys/Sommand, toujours dans les montagnes du Giffres, sur 36 km.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la grande odyssée aventure sorties et loisirs