En Haute-Savoie, une zone de contrôle temporaire a été mise en place après la découverte d’un cas de grippe aviaire à Amphion-les-Bains. En Savoie, la ZCT qui concerne déjà l’Isère a été élargie à 22 communes du département.
Jusqu’ici, la Haute-Savoie était épargnée. Mais le 3 mars dernier, un cas de grippe aviaire a été identifié dans le département. Un goéland a été retrouvé mort à Amphion-les-Bains, commune du bord du lac Léman, informe la préfecture de la Haute-Savoie.
Pour contrer la propagation du virus de l’influenza aviaire, une zone de contrôle temporaire (ZCT) a été mise de 20 km autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté. Elle concerne 24 communes de Haute-Savoie : Allinges, Anthy-sur-Léman, Armoy, Ballaison, Bernex, Bonnevaux, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Cervens, Champanges, Chevenoz, Draillant, le Lyaud, Margencel, Marin, Massongy, Maxilly-sur-Léman, Meillerie, Messery, Nernier, Neuvecelle, Novel, Orcier et Perrignier.
22 communes de Savoie placées en zone de contrôle temporaire
En Isère – où les cas de grippe aviaire se multiplient – 306 communes sont concernées par une ZCT. Récemment, un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé lundi 6 mars par la préfecture, après la découverte d'une mouette retrouvée morte à Villages-du-Lac-de-Paladru.
En conséquence, lundi 13 mars, la préfecture de la Savoie a pris un arrêté élargissant cette ZCT à 22 communes du département. Elle impacte les communes de Savoie suivantes : Aiguebelette-le-Lac, Attignat-Oncin, Avressieux, Ayn, La Bauche, Belmont-Tramonet, La Bridoire, Domessin, Dullin, Les Echelles, Lepin-le-Lac, Nances, Novalaise, Le Pont-de-Beauvoisin, Rochefort, Saint-Alban-de-Montbel, Saint-Beron, Saint-Christophe, Saint-Franc, Saint-Genix-les-Villages, Saint-Piere-de-Genebroz, et Verel-de-Montbel.
Surveillance renforcée
À l’intérieur de ces ZCT, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage. Des mesures de "biosécurité" (mise à l'abri, limitation des entrées dans les élevages) et une surveillance renforcée des élevages de canards ont notamment été instaurées. Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni de nourrir les oiseaux sauvages.
Les ZCT pourront être levées après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.
Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras et d'œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.