Gros exercice "sauvetage-déblaiement" des pompiers et des élèves infirmiers de Haute-Savoie

Des centaines de victimes ensevelies sous les décombres qu'il faut secourir. C'est un séisme d'une magnitude exceptionnelle qui frappe la Haute-Savoie. En fait, c'est un exercice de "sauvetage de masse" pour le SDIS 74 et les élèves infirmiers du Centre hospitalier Annecy-Genevois.

Tout a commencé dès 9 heures, ce mercredi 30 mars, à Saint-Julien-en-Genevois. Une centaine d'hommes du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Savoie ont été mobilisés. Mais il y a là aussi des équipes de tous les départements de la zone de défense Sud-est, de la Savoie, de l'Isère, du Rhône, de la Loire et de l'Ain.

A leurs côtés, 111 étudiants infirmiers en troisième année, 8 cadres de santé de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) d'Annecy, ainsi qu'une équipe de 25 personnes de la Cellule d'Urgence médico-psychologique d'Annecy, et des chiens de recherche en décombres.

Un dispositif d'envergure inédite, pour un exercice exceptionnel qui doit durer deux jours. Objectif de cette simulation, -en l'occurence un tremblement de terre de très forte magnitude qui a causé un grand nombre de victimes-, rapprocher les sapeurs-pompiers et les futurs secouristes des conditions les plus proches possibles de la réalité.

Dès le début de l'après-midi, tous sont passés de l'autre côté de la frontière, en Suisse, sur le site d'Epeisses, "un site idéal pour effectuer des manoeuvres de sauvetage-déblaiement".

Un exercice similaire avait déjà été monté en 2013. Les retours d'expérience avaient prouvé qu'il portait ses fruits. Il a été décidé de reconduire cette collaboration le plus régulièrement possible.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité