Vingt maîtres-chiens participent à un entraînement à Notre-Dame-de-Bellecombe. Objectif: retrouver des victimes ensevelies sous la neige. Une simulation au plus proche des conditions du réel.
L'entraînement préfectoral des maîtres-chiens de la Savoie se déroule dans le Val d'Arly en ce début février. Il s'agit d'un rassemblement à l'échelle de tout le département. L'idée, faire pratiquer les équipes expérimentées et former les jeunes chiens. Ces maîtres-chiens d'avalanche interviennent dans le cadre du plan départemental du secours en montagne pour localiser les victimes enfouies.
Cette activité n'est pas un métier, dans le sens où il n'est pas possible d'en vivre. Il s'agit d'une spécialisation d'un métier de la montagne. Un pisteur, par exemple, peut être formé. La formation s'adresse donc à des "pros" qui habitent à proximité des stations.
Si le plaisir de sauver une vie est immense, les contraintes sont aussi importantes. Le maître doit être constamment à l'écoute de son chien. Ceci implique de lui consacrer beaucoup de temps, de façon quotidienne, tout au long de l'année et pas seulement en hiver.
Reportage Marion Feutry et Frédéric Pasquette
En attendant, ces entraînements donnent l'occasion au grand public de découvrir le travail effectué lors de missions de recherche et d'échanger avec les maîtres-chiens sur le terrain. Les plus courageux ont même servir de cobaye sur place.