Ce sont deux élus réputés pour leur fort caractère. D'un côté Etienne Jacquet, maire des Contamines, de l'autre Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais. Deux communes voisines qui, à l'heure des regroupements, pourraient avoir un destin commun. Mais il s'agit de ne pas mettre la charrue avant...
Etienne Jacquet ne mâche pas ses mots, il évoque carrément "une tentative de Putsch et d'annexion", à "la Poutine", orchestrée par son voisin Jean-Marc Peillex. Ce dernier a lancé une consultation sur internet pour savoir si les habitants du Val Montjoie seraient disposés à un rapprochement. Seulement, le maire de Saint-Gervais n'avait visiblement pas prévenu son voisin! Du coup, la riposte ne s'est pas faite attendre.
"Nous regarderons avec les Contaminards comment venir en aide à une commune aux abois (Saint-Gervais), dont le maire n'a d'autre alternative que de lancer une pétition pour régler les problèmes de ressources de son territoire...", sic.
Le sondage
Mis en ligne sur le site sondageonline.fr entre le 16 et le 20 mars, la consultation se résumait à une question: êtes-vous pour, contre ou indifférent au rapprochement des communes de Saint-Gervais des Contamines, "dans le respect des identités des deux villages, à l'identique de ce qui a été fait en 1974 entre Saint-Nicolas-de-Véroce et Saint-Gervais"?."Bien évidemment il ne s'agit pas d'un référendum et quelques-uns ont voulu y voir matière à polémique pour tenter de décrédibiliser cette initiative", regrette Jean-Marc Peillex.
Reportage Ariane Combes et Christian Mathieu
Mais les résultats de ce sondage sont-ils crédibles? Sur une population globale de 6.981 habitants pour les deux communes, 660, seulement, ont voté. 16,1% de la population des Contamines et 5,67% des habitants de Saint-Gervais.
Résultat, les "pour" sont majoritaires:
- Les Contamines 131 soit 67,53% des votants
- Saint-Gervais 236 soit 73,75%