Handisport : moisson de médailles en ski alpin et en biathlon aux Championnats du monde grâce aux athlètes de Savoie et de Haute-Savoie

Avec 13 médailles et trois titres lors des Championnats du monde (du 19 au 29 janvier), les skieurs handisport ont donné le ton à leurs homologues valides à une semaine du coup d'envoi des Mondiaux de Courchevel-Méribel. Anthony Chalençon et Benjamin Daviet ont brillé en biathlon en Suède. Jordan Broisin et Oscar Burnham reviennent médaillés d'Espagne aux côtés d'Arthur Bauchet.

C'est un podium à faire rêver n'importe quel sport, n'importe quelle discipline, n'importe quelle nation. Au centre, médaille d'or autour du cou : le triple champion paralympique de Pékin Arthur Bauchet. De part et d'autre, sur la boîte, deux autres Français : l'Annécien Jordan Broisin en argent et le sociétaire de Tignes, Oscar Burnham, sur la troisième marche. Les trois skieurs handisport ont réalisé le triplé sur le slalom des Championnats du monde d'Espot en Espagne. 

A l'issue de la campagne mondiale, Arthur Bauchet confirme son statut de roi du para-alpin avec trois titres. Il s'est paré d'or sur le slalom donc, mais aussi sur le géant et sur le combiné alpin. Le skieur varois, élevé dans la neige des Hautes-Alpes, s'adjuge également le bronze sur le Super-G. 

Aurélie Richard pour succéder à Marie Bochet ?

Hyacinthe Deleplace, guidé par l'ancien descendeur des Saisies Roy Piccard, a lui obtenu l'argent sur la descente. 

Côté féminin, en l'absence de la légende savoyarde Marie Bochet, blessée, Aurélie Richard a montré qu'elle était prête à prendre la relève. A 17 ans, elle s'impose comme l'une des révélations du clan bleu lors de ces Mondiaux en Espagne. La Queyrassinne est désormais deux fois vice-championne du monde en descente et en slalom. La Haut-alpine a également terminé en bronze sur le combiné alpin. 

Au total, en para-ski alpin, les Bleus obtiennent dix médailles. 

Benjamin Daviet et Anthony Chalençon médaillés à Östersund

Dans le même temps, en Suède, les athlètes du nordique et du biathlon disputaient les Championnats du monde à Östersund. Et les Haut-Savoyards ont tenu leur rang. Anthony Chalençon, originaire d'Évian-les-Bains, guidé par le Savoyard Florian Michelin, a décroché la médaille d'argent sur le 12,5 km en biathlon.

L'Annécien Benjamin Daviet, l'un des piliers de l'équipe de France de ski handisport, revient lui d'Östersund avec deux médailles de bronze. Le double champion paralympique en titre a fini troisième du biathlon 12,5 km. Troisième place également pour le skieur du Grand-Bornand sur le 10 km libre.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité