Haute-Savoie : appel à la prudence sur les routes pendant le week-end de l'Ascension

Un contrôle routier au péage de Viry (Haute-Savoie) le 15 avril 2020. / © Grégory YETCHMENIZA / Maxppp
Un contrôle routier au péage de Viry (Haute-Savoie) le 15 avril 2020. / © Grégory YETCHMENIZA / Maxppp

En ce premier long week-end après le déconfinement, la Préfecture de Haute-Savoie lance un appel à la prudence sur les routes. Des contrôles vont être organisés tout au long du week-end de l'Ascension.

Par MF

Alors que débute le premier week-end prolongé après le déconfinement en ce jeudi de l'Ascension, le trafic routier s'annonce chargé en Haute-Savoie, comme partout en France. Après deux mois de confinement, la Préfecture de Haute-Savoie rappelle que "sur la route, nous ne sommes plus seuls".

Ainsi, les services de l'Etat invitent tous les usagers de la route à redoubler d'attention sur la route, en modérant leur vitesse et en respectant le code de la route. Un appel est également lancé en particulier en direction des cyclistes et des usagers de trottinettes. 

"Avec une météo favorable, plusieurs usagers vont changer leurs habitudes de déplacement et opter pour une mobilité plus douce", avance la Préfecture qui rappelle à ces usagers "inexpérimentés et après 2 mois d’arrêt" quelques règles de respect du code de la route : ne pas traverser les passages piétons en roulant, ne pas utiliser son téléphone portable, vérifier les angles morts. 
 
 

11 décès depuis le 1er janvier


La Préfecture rappelle que "si, depuis le 1er janvier 2020, la mortalité routière a baissé de 50% dans notre département, 11 familles sont déjà endeuillées suite à un accident routier".

Durant le confinement, les automobilistes étaient moins nombreux sur les routes et le trafic routier a chuté de 80% en France. Pourtant, "la mortalité n'a baissé que de 50%", rappelle la Préfecture. Durant ces huit semaines de restrictions, la Haute-Savoie a enregistré deux décès liés à des accidents de la route : des piétons "tués suite à l'inattention et la vitesse excessive des conducteurs, suite au non-respect du code de la route".

 

Sur le même sujet

Les + Lus