Présentant un risque d'effondrement, la caserne des pompiers de Megève a été évacuée dimanche. La CFDT, qui dit avoir tiré la sonnette d'alarme il y a trois ans, dénonce une situation "plus acceptable".
Le centre de secours de Megève (Haute-Savoie) a été évacué, dimanche 14 juin, à cause d'un risque d'effondrement. Un rapport sur la structure du bâtiment, rendu ce vendredi, est à l'origine de l'évacuation. Quatre véhicules qui y stationnaient ont été déplacés provisoirement.
"Les véhicules ont été, pour trois d'entre eux, garés dans l'enclos municipal réservé habituellement à la fourrière et le 4ème dans la cour (...) Un algéco sera positionné dès demain pour entreposer du matériel", indique la mairie de Megève dans une publication Facebook.
Le syndicat CFDT Sdis 74 a révélé l'évacuation de la caserne à la mi-journée, dénonçant une situation "plus acceptable". L'organisation dit avoir alerté sur l'état de vétusté du bâtiment en 2017 lors d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
"Vitres cassées", "plafonds qui s'affaissent"...
"Nous avions produit et présenté un rapport détaillé mettant en avant des vitres cassées bouchées par des cartons, des plafonds qui s'affaissent, des portes qui ne ferment plus, des planchers fortement affaissés mais surtout des bras de force de charpente sortis de leur logement et plusieurs blocs de béton laissant apparaître de très larges fissures de 3 à 4 cm", pointe la CFDT Sdis 74, mettant en avant des photos prises à l'époque.
Réagissant à la prise de parole du syndicat, la Ville affirme que "l'état du bâtiment hébergeant la caserne de pompiers à Megève, n'est malheureusement pas une surprise". La maire de la commune, Catherine Jullien-Brèches, se serait saisie du dossier en 2014, "date à laquelle l’équipe municipale s’engage dans une course de fond auprès du Conseil Départemental afin de programmer une rénovation urgente du bâtiment".
Selon la mairie, il n'y a "pas de polémique, mis à part le temps que ce dossier aura pris, mais surtout pas de crainte de voir les pompiers quitter Megève". Une seconde étude doit être effectuée dans la semaine sur l’autre partie du bâtiment qui semble "moins impactée". Plusieurs pistes sont à l'étude concernant le maintien du casernement sur la commune, en attendant la fin des travaux du futur bâtiment.