Le chef de l'Etat Emmanuel Macron ainsi que deux ministres sont attendus à Evian-les-Bains (Haute-Savoie) vendredi 6 septembre pour les 28e Rencontres franco-allemandes. La chancelière allemande ne participera toutefois pas au sommet entre chefs d'entreprises cette année.
Emmanuel Macron sera en Haute-Savoie vendredi 6 septembre pour les 28e Rencontres franco-allemandes d'Evian-les-Bains. Le président de la République participera à ce grand rendez-vous entre chefs d'entreprises français et allemands avec le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire ainsi que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
La chancelière allemande Angela Merkel, qui participe régulièrement à ces Rencontres, n'est toutefois pas attendue cette année puisqu'elle sera en voyage en Chine pour trois jours. Emmanuel Macron avait déjà participé à cet événement qui se déroule au bord du Léman, à l'hôtel Royal d'Evian-les-Bains, en 2018 lors de sa première année de mandat. Il est de tradition que les dirigeants des deux pays se retrouvent chaque année en Haute-Savoie. François Hollande avait notamment accueilli Angela Merkel en 2017.
Le programme de ces 28e Rencontres n'est pas encore connu avec précision, mais on sait que le chef de l'Etat participera à un dîner avec les invités à partir de 20 heures. Les deux ministres sont attendus sur le même créneau horaire.
Une quarantaine d'entreprises françaises et allemandes prennent part chaque année à ces Rencontres dont l'objectif est de "prolonger (...) la coopération franco-allemande et d’établir des relations personnelles entre leurs dirigeants", peut-on lire sur le site officiel.