Haute-Savoie : l'Etat renforce le contrôle des industries de la vallée de l'Arve

La vallée de l'Arve en Haute-Savoie est l'une des vallées les plus polluées en France. / © DENIS CHARLET / AFP
La vallée de l'Arve en Haute-Savoie est l'une des vallées les plus polluées en France. / © DENIS CHARLET / AFP

Dans la vallée de l'Arve 39 inspections de sites industriels ont été menées en 2019 dans le cadre du contrôle annuel renforcé des services de l'Etat. 7 sites ont fait l'objet de contrôles inopinés de leurs émissions atmosphériques.

Par Daniel Despin

Dans le cadre de leur plan de contrôle annuel, les services de l'Etat ont procédé à la réalisation de 39 inspections de sites industriels, sur le territoire de la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie.

En plus de la surveillance faite par les industriels, des contrôles inopinés des rejets dans l'atmosphères peuvent être réalisés dans le cadre du plan de protection de l'atmosphère. 7 sites ont fait l'objet de ces contrôles inopinés en 2019.

Ciblée cette année, l'usine d'incinération de Passy qui s'est révélée conforme aux limites réglementaires. L'usine d'incinération de Marignier, elle aussi contrôlée "en sortie de cheminée", est en attente de résultat.

Ces deux sites ont aussi fait l'objet de contrôles inopinés respectivement en mars et mai 2019.

Les contrôles réalisés chez Alpha services à Marignier et DM Peinture à Eteaux se sont révélés conformes à la législation. Le résultat de la société Amphenol Socapex est attendu dans les prochaines semaines.

Autre site passé au crible, l'usine SLG Carbon de Passy, où un dépassement limité des valeurs de rejet en dioxyde de soufre a été mis en évidence sur un des fours de cuisson. Les actions correctives apportées par l’industriel ont satisfait un contrôle complémentaire réalisé en octobre.

Ce site fait depuis peu l'objet d'un contrôle spécifique et d'un programme de réduction des émissions diffuses financé à hauteur de 1,4 M d'euros. Par ailleurs la société a investi près de 4 M d'euros en 2018, pour réduire ses émissions canalisées de poussières de 40 %.



 

Sur le même sujet

Les + Lus