Haute-Savoie : face aux mauvais comportements en forêt, des contrôles renforcés dans le massif des Voirons

Les tournées de surveillance et contrôles des forces de l'ordre vont s'intensifier dans le massif des Voirons, en Haute-Savoie. Depuis le déconfinement, les mauvais comportements y sont récurrents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Motos sur les sentiers forestiers, barbecues et piques-niques sauvages. Le massif des Voirons, en Haute-Savoie, est la cible de mauvais comportements à répétition depuis le déconfinement. Une forêt à l'équilibre fragile où les contrôles ont été renforcés pour limiter l'impact environnemental.

"Les gens ont eu envie de se défouler avec le déconfinement, raconte Eva Simon, responsable de l'unité territoriale du Chablais à l'Office national des forêts (ONF). On a notamment été alertés par la recrudescence des motos qui traversent les massifs."

Des comportements qui nuisent à la faune et la flore, mais pas seulement. "Les motos ne vont pas que sur les routes forestières, elles circulent aussi sur des sentiers où il y a des vététistes et des randonneurs, ce qui est très accidentogène", ajoute-t-elle.

Depuis la fin du mois de mai, plusieurs patrouilles ont ainsi été organisées pour "contrôler, prévenir et informer sur les bons usages en forêt", peut-on lire dans un communiqué de l'ONF. Les motos sont les cibles principales, deux individus ont déjà été verbalisés, mais d'autres mauvais comportements sont dans le viseur.

 

Un départ de feu constaté

"Avec le beau temps, il y a de plus en plus de piques-niques sauvages. On a déjà constaté un départ de feu sur le massif des Voirons", reprend Mme Simon. Des comportements à risque, d'autant plus avec la sécheresse, car le feu peut très vite partir dans ces grands espaces.

Cette forêt de 1000 hectares, classée site Natura 2000, fait l'objet d'une protection renforcée en raison de la fragilité du milieu. Les mauvais comportements y sont récurrents et les opérations de surveillance vont être renforcées cet été pour y remédier.

"Pour l'instant, il n'y a rien de vraiment grave, nuance Eva Simon, mais si on laisse ces pratiques s'installer, elles vont proliférer." Les tournées de surveillance à venir pourront avoir lieu en journée ou en soirée, aussi bien la semaine que le week-end.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information