Haute-Savoie : une famille intoxiquée au monoxyde de carbone à cause d’une chaudière défaillante

Photo d'illustration / © Philippe Clément/MAXPPP
Photo d'illustration / © Philippe Clément/MAXPPP

Trois personnes d’une même famille ont été intoxiquées au monoxyde de carbone à Saint-Jean-de-Sixt, en Haute-Savoie. Une chaudière à gaz défaillante serait à l’origine de l’intoxication.

Par France 3 Alpes

Trois personnes ont été intoxiquées gravement au monoxyde de carbone, sur la commune de Saint-Jean-de-Sixt, en Haute-Savoie. Un père de 48 ans et ses deux enfants de 11 et 14 ans se trouvaient dans leur chalet lorsqu’ils ont commencé à se sentir mal. Les pompiers ont été prévenus et sont rapidement arrivés sur place.

Les trois personnes présentaient des symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz asphyxiant incolore, inodore et non-irritant qui se diffuse vite et peut devenir mortel en moins d’une heure. Il s’agirait, selon les pompiers, d’un dysfonctionnement de la chaudière à gaz.

Le père et ses deux enfants ont été transportés au centre hospitalier de Lyon dans un état grave mais encore conscients. Ils ont été placés dans un caisson hyperbare.

Pour éviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone

  • Aérer une dizaine de minutes chaque jour son logement et ne pas boucher les entrées et sorties d’air
  • Mettre les groupes électrogènes à l’extérieur
  • Ne pas utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage
  • Ne pas faire fonctionner un chauffage d’appoint en continu
  • Faire vérifier régulièrement les installations de chauffage et d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus