Haute-Savoie : une famille intoxiquée au monoxyde de carbone à cause d’une chaudière défaillante

Trois personnes d’une même famille ont été intoxiquées au monoxyde de carbone à Saint-Jean-de-Sixt, en Haute-Savoie. Une chaudière à gaz défaillante serait à l’origine de l’intoxication.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois personnes ont été intoxiquées gravement au monoxyde de carbone, sur la commune de Saint-Jean-de-Sixt, en Haute-Savoie. Un père de 48 ans et ses deux enfants de 11 et 14 ans se trouvaient dans leur chalet lorsqu’ils ont commencé à se sentir mal. Les pompiers ont été prévenus et sont rapidement arrivés sur place.

Les trois personnes présentaient des symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz asphyxiant incolore, inodore et non-irritant qui se diffuse vite et peut devenir mortel en moins d’une heure. Il s’agirait, selon les pompiers, d’un dysfonctionnement de la chaudière à gaz.

Le père et ses deux enfants ont été transportés au centre hospitalier de Lyon dans un état grave mais encore conscients. Ils ont été placés dans un caisson hyperbare.

Pour éviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone
  • Aérer une dizaine de minutes chaque jour son logement et ne pas boucher les entrées et sorties d’air
  • Mettre les groupes électrogènes à l’extérieur
  • Ne pas utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage
  • Ne pas faire fonctionner un chauffage d’appoint en continu
  • Faire vérifier régulièrement les installations de chauffage et d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information