Haute-Savoie : fausse alerte après une importante avalanche au village d'Avoriaz

Une avalanche de 150 mètres de large et de 300 mètres de long a dévalé les pentes d'une falaise à proximité du village d'Avoriaz 1800. Après le signalement d'un surfeur potentiellement emporté, une quarantaine de secouristes ont menée des recherches, sans trouver de victime.

L'avalanche ce mercredi 3 février au village d'Avoriaz 1800.
L'avalanche ce mercredi 3 février au village d'Avoriaz 1800. © DR

Une importante coulée de neige a dévalé les pentes d'une falaise à proximité du village d'Avoriaz 1800, au-dessus du lac d'Avoriaz à Morzine en Haute-Savoie ce mercredi 3 février, a révélé Le Dauphiné libéré. C'est un témoin lointain qui a donné l'alerte à 12h20, pensant avoir aperçu un surfeur disparaître dans l'avalanche, longue de 300 mètres et large de 150 mètres, à en croire la préfecture de Haute-Savoie. 

Entre 12h30 et 13h, une quarantaine de secouristes -pisteurs, pompiers, professionnels de sociétés de secours- est arrivée sur place. Equipés de détecteurs de victimes d'avalanches et épaulés de chiens, les secours ont ratissé l'ensemble de la coulée, d'une épaisseur de 4 mètres environ. Les recherches ont été interrompues aux alentours de 15h, les équipes concluant à l'absence de victime.

Ce 2 février, d'importantes chutes de neige ont incité Météo France à placer six massifs de l'Isère et de la Savoie en vigilence avalanche de 4/5.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche nature montagne pompiers faits divers