Météo France : des risques d'avalanches renforcés dans les Alpes du Nord

De nouvelles précipitations dans les Alpes du Nord entraînent, ce mardi 2 février, un nouveau risque d'avalanches. Six massifs ont été placés en vigilance 4/5.

Pas de vigilance orange mais des risques d'avalanches renforcés localement. Plusieurs massifs des Alpes du Nord ont été placés en alerte 4/5 par Météo France ce mardi 2 janvier.

L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont toujours en vigilance jaune avalanches, mais aussi pluie et inondations. Mais à partir de 2 200 mètres, les risques deviennent plus importants.

En tout, six massifs des Alpes sont concernés par le niveau d'alerte 4/5 : 

  • le massif de Belledonne (Isère)
  • le massif des Grandes-Rousses (Isère)
  • le massif d'Oisans (Isère)
  • la Haute-Maurienne (Savoie)
  • le massif de Vanoise (Savoie)
  • la Haute-Tarentaise (Savoie)

Des avalanches "parfois de grandes tailles"

"Avec le redoux et les pluies jusque vers 2 200 mètres, le risque de départs naturels va s'accroître en journée", explique la vigie météorologique.

Au-dessus de 2 200 m, de nombreuses avalanches de neige récente, par rupture de plaques en pentes raides, sont "à prévoir, parfois de très grande taille et descendant en contrebas", est-il indiqué pour les massifs isérois : "Sous 2000 m, risque de coulées et d'avalanches de neige récente humidifiée de taille moyenne, dans des pentes non encore purgées."

Dans les massifs savoyards, les départs spontanés vont devenir "plus fréquents avec les nouvelles précipitations à partir de la fin de matinée (la pluie s’élève vers 2400 m l’après-midi)."

Des avalanches de fond de neige humide lourde seront "parfois de grande taille" partant surtout en dessous de 1600-1800 m. Plus haut, elles seront "plus superficielles". Ces risques devraient perdurer jusqu'au soir de ce mardi 2 février.

 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité