Météo France : l'Isère bascule à nouveau en vigilance orange pour risque d'avalanche

Le risque d'avalanche sera fort lundi en Isère alors que la neige va faire son retour en altitude. Les autorités appellent les usagers de la montagne à la prudence.

De nouvelles chutes de neige sont attendues en Isère, le risque d'avalanche y sera marqué à partir du 1er février.
De nouvelles chutes de neige sont attendues en Isère, le risque d'avalanche y sera marqué à partir du 1er février. © DENIS CHARLET / AFP

L'instabilité perdure dans les Alpes. De nouvelles chutes de neige sont attendues dans la nuit de dimanche à lundi 1er février en Isère et le risque d'avalanche va s'accroître au fil des heures. Météo France place le département en vigilance orange à compter de 13 heures lundi.

Les précipitations neigeuses vont s'accumuler sur un manteau présentant "une fragilité en profondeur dans les orientations plus ou moins nord à plus de 2300 m d’altitude environ".

Les plus grosses chutes de neige sont attendues sur les massifs de Belledonne, des Grandes-Rousses et l'Oisans où le risque d'avalanche sera très fort. Elles devraient durer jusqu'à lundi soir.

"Des avalanches spontanées de neige poudreuse seront probables, surtout lundi après-midi et en soirée", prévient la préfecture qui appelle les usagers de la montagne à la prudence.

La limite pluie-neige se situera vers 1500 mètres mais "c'est surtout plus haut que 2000 m que l'on pourra avoir de très grandes avalanches", ajoute Météo France. La Savoie et la Haute-Savoie restent elles en vigilance jaune après des chutes de neige abondantes ce week-end.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche nature montagne prévisions météo météo