Le risque d'avalanche sera fort lundi en Isère alors que la neige va faire son retour en altitude. Les autorités appellent les usagers de la montagne à la prudence.
L'instabilité perdure dans les Alpes. De nouvelles chutes de neige sont attendues dans la nuit de dimanche à lundi 1er février en Isère et le risque d'avalanche va s'accroître au fil des heures. Météo France place le département en vigilance orange à compter de 13 heures lundi.
Les précipitations neigeuses vont s'accumuler sur un manteau présentant "une fragilité en profondeur dans les orientations plus ou moins nord à plus de 2300 m d’altitude environ".
? 26 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 31, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/tNXSEWrDki
Les plus grosses chutes de neige sont attendues sur les massifs de Belledonne, des Grandes-Rousses et l'Oisans où le risque d'avalanche sera très fort. Elles devraient durer jusqu'à lundi soir.
"Des avalanches spontanées de neige poudreuse seront probables, surtout lundi après-midi et en soirée", prévient la préfecture qui appelle les usagers de la montagne à la prudence.
La limite pluie-neige se situera vers 1500 mètres mais "c'est surtout plus haut que 2000 m que l'on pourra avoir de très grandes avalanches", ajoute Météo France. La Savoie et la Haute-Savoie restent elles en vigilance jaune après des chutes de neige abondantes ce week-end.