VIDÉO. Risque d'avalanche : la route de Tignes et Val d'Isère fermée, les deux stations coupées du monde

La route d'accès aux stations de Tignes et Val d'Isère, en Savoie, a été coupée vendredi à cause du fort risque d'avalanche. Vacanciers et résidents ont été évacués par convois. La route pourrait rouvrir dans la journée de samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les stations de Tignes et Val d'Isère complètement coupées du monde à cause du risque d'avalanche. Vendredi 29 janvier, toute la journée, des convois se sont succédé sur la route d'accès aux deux stations savoyardes. A bord d'un taxi, Guillaume, gendarme de réserve, escortait les véhicules en amont d'un secteur avalancheux.

"Un petit peu plus haut, c'est dégagé au niveau végétation et là, il y a des gros risques d'avalanche sur toute la montée", explique-t-il. Pour purger la pente, il faudrait l'intervention d'un hélicoptère. Mais les conditions météo exécrables ne le permettaient pas vendredi.

De longues files de voitures ont jalonné la route au gré des convois avec, à l'intérieur des véhicules, des automobilistes soulagés de quitter la montagne devenue dangereuse. "Ils sont formidables", s'enthousiasme la passagère d'une des voitures.

 

Les vacanciers évacués

Une fois la dernière voiture passée dans le sens de la descente, les gendarmes donnaient le signal de la montée. Ils veillaient à laisser une centaine de mètres entre chaque véhicule car l'avalanche pouvait déferler à tout moment.

En haut, dans la station de Tignes, c'était la tempête de neige. Certains touristes ont fait leurs bagages en vitesse pour ne pas rester bloqués là pendant plusieurs jours. "Nous, en Normandie, on n'a pas du tout l'habitude de ce temps. C'est assez impressionnant avec les bourrasques", commente un vacancier.

Les responsables de la station de Tignes ont déclenché un plan d'hébergement d'urgence pour ceux qui se trouveraient coincés sans logement. "La sécurité prime et les routes d'accès qui doivent être fermées le sont", estime le directeur général de Tignes développement, Frédéric Porte.

La station de Tignes va rester coupée du monde pendant plusieurs jours encore. Les résidents ont interdiction de circuler en dehors de celle-ci, sauf en cas de besoin impérieux. La route pourrait rouvrir samedi à 14 heures.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information