Avalanches, fortes pluies, coulées de boue : la Savoie placée en alerte orange

À partir de ce jeudi 28 janvier, la Savoie est placée en vigilance orange pour risque d’avalanches et de pluie inondation. Les autorités ont déjà fermé plusieurs axes routiers en Maurienne, en Tarentaise et dans le Beaufortain.

Image d'illustration
Image d'illustration © Jérémie FULLERINGER/PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP

Alors que quatre départements, dont l'Isère et la Haute-Savoie, sont déjà en alerte orange avalanches, la Savoie se prépare à affronter des conditions météorologiques particulièrement difficiles. Le département, placé en vigilance orange, fait face à une double alerte : avalanches et inondations. 

Entre le jeudi 28 et le vendredi 29, les autorités s’attendent à des coulées de boue, de neige et des fortes précipitations. "Une aggravation est susceptible de se produire vendredi avec un pic d'intensité des précipitations en matinée", précise la préfecture dans un communiqué.

Dans ces conditions, les autorités conseillent à la population de ne pas se déplacer "sauf motif impérieux" et de ne pas pratiquer d’activité "à risque" en montagne. Les sauveteurs du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne conseillent, quant à eux, de ne pas s’y aventurer du tout.

Le manteau neigeux, extrêmement instable en ce moment, peut s’avérer très dangereux. Depuis le début de la saison, déjà 15 personnes ont perdu la vie dans des avalanches, dont 6 rien qu’en Savoie. Dans la région, la dernière victime a été emportée par une coulée de neige alors qu'elle skiait sur une piste noire fermée dans la station d'Aussois. 

En prévision de ces intempéries, le Conseil départemental avaient fermés plusieurs axes routiers dans la nuit, avant de les rouvrir au petit matin.

Une cellule de veille a été mise en place en préfecture pour suivre l’évolution de la situation.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche nature montagne météo