Météo France place l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange aux avalanches

Le risque d'avalanches est marqué en Isère, Savoie et Haute-Savoie au moins jusqu'à vendredi. Les trois départements sont placés en vigilance orange à partir de 18 heures ce 27 janvier.

Un drapeau indiquant le risque d'avalanche dans le massif du Mont-Blanc, près de Chamonix.
Un drapeau indiquant le risque d'avalanche dans le massif du Mont-Blanc, près de Chamonix. © JEFF PACHOUD / AFP

Météo France place les trois départements des Alpes du nord en vigilance orange pour risque important d'avalanches ce mercredi 27 janvier. De fortes chutes de neige sont attendues dans les prochaines 24 heures en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Le risque s'étend également au département des Hautes-Alpes.

Tous ces départements sont concernés à partir de 18 heures, mais "la situation va continuer à s'aggraver en journée de jeudi et encore plus vendredi", précise Météo France sur son site. Les massifs alpins doivent recevoir de 30 à 40 cm de neige dans la nuit de mercredi à jeudi, un "phénomène se produisant une fois par an en moyenne".

A partir de mercredi après-midi, la limite pluie-neige s'abaisse à 1500 m sur le Vercors, 800 m sur le Chablais et encore plus bas dans les massifs intérieurs. "Dans un premier temps, l’activité avalancheuse spontanée sera due essentiellement à la pluie" puis, en soirée et à plus haute altitude, sont attendues "des avalanches de neige poudreuse emportant la neige fraîche ainsi que la neige récente tombée ces derniers jours".

Les avalanches pourront atteindre des secteurs routiers, notamment le col du Lautaret dans les Hautes-Alpes, ajoute Météo France. L'activité avalancheuse est particulièrement soutenue depuis le début de l'année dans les Alpes du nord, et le manteau neigeux montre une "instabilité rare"nous expliquait le fondateur du site data-avalanche Alain Duclos.

Quatre skieurs sont morts depuis dimanche dans des avalanches dans les Alpes, portant ainsi à 14 le nombre total de victimes d'avalanches cette saison, selon un bilan de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches. Le préfet des Hautes-Alpes a appelé à "la plus grande vigilance tous les usagers de la montagne face à l'important risque d'avalanches" dans les massifs.

Dans notre reportage, Pierre-Marie Dupré, du PGHM de l'Isère, renouvelle les traditionnels conseils de prudence, Dominique Létang, directeur de l'ANENA, analyse l'impact de la fermeture des stations, et l'alpiniste Jean-Marc Rochette témoigne au sujet d'une récente avalanche meurtrière.

Des avalanches précoces dans les Alpes

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche nature montagne prévisions météo météo