Risque d'avalanche : plusieurs habitants évacués du village de Novel, en Haute-Savoie

En conséquence du fort risque d'avalanche en Haute-Savoie, quatre chalets situés près de couloirs avalancheux ont dû être évacués sur les hauteurs de Novel, dans le Chablais.

Le village de Novel, en Haute-Savoie, est coupé du monde à cause du risque d'avalanche.
Le village de Novel, en Haute-Savoie, est coupé du monde à cause du risque d'avalanche. © France 3 Alpes

A Novel, village de 50 habitants en Haute-Savoie, plusieurs habitants ont dû quitter leur domicile en raison du risque d'avalanche, évalué à 4 sur une échelle de 5 dans le massif du Chablais. La maire Corinne Delot est concernée, elle a trouvé refuge un peu plus bas chez un cousin.

"Je me suis auto-évacuée. J'habite là-haut avec ma fille et on n'allait pas prendre de risque, raconte-t-elle. Et je dois montrer l'exemple en tant que maire de toute façon. L'évacuation était inévitable, on ne peut pas faire autrement."

Risque d'avalanche : plusieurs habitants évacués dans le village de Novel, en Haute-Savoie

Le risque est particulièrement marqué au hameau de La Planche, 4 kilomètres plus haut. En 2012 déjà, une avalanche avait frôlé les maisons. Mais impossible de s'y rendre ce vendredi 29 janvier, la route est barrée. Vent pluie et redoux font craindre de nouvelles coulées de neige. Seuls trois habitants sont toujours chez eux.

"Même si les gendarmes sont venus les chercher, ils ont préféré ne pas partir, explique Corinne Delot. Par contre, si on passe en niveau 5, on ira les chercher même s'ils ne sont pas d'accord. Ca ne sera pas négociable." Quant aux habitants évacués, ils espèrent retrouver leur domicile d'ici quelques jours.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stations de ski économie tourisme avalanche nature montagne neige météo