Haute-Savoie : la fermeture de l’aérodrome de Sallanches-Mont-Blanc est fixée au 1er septembre 2020

Après 15 ans de polémique entre la mairie de Sallanches et les usagers de l'aérodrome, la décision de le fermer vient d'être prise. L'arrêté statuant sur la fermeture du site annonce l'arrêt de l'activité au 1er septembre 2020.

Aérodrome de Sallanches
Aérodrome de Sallanches © X. Schmitt
C'est après un long conflit qui a duré 15 ans que l'aérodrome de Sallanches-Mont-Blanc, en Haute-Savoie, va fermer ses portes dès le 1er septembre. En 2019, le maire de Sallanches avait déjà pris un arrêté visant la fermeture de l'aérodrome. Plusieurs clubs et fédérations aéronautiques s'y étaient opposés et avait réussi à faire retirer cette mesure. Le maire, lui, avait finalement déposé une requête auprès du ministre en charge de l'aviation civile.   
 
L'aérodrome, créé en 1975, est une propriété de 17 hectares de la commune de Sallanches dans la vallée de l'Arve. Le maire évoquait l'an passé la mise en danger des usagers dans les hangars jugés trop vetustes. A la place de l'aérodrome, il souhaite créé un espace dédié au sport et à la nature. Un combat entre le maire et les usagers qui dure depuis 15 ans. 
 
Finalement, la direction de l'aviation civile (DGAC) a annoncé la fermeture définitive de l'aérodrome le 1er septembre. Les usagers et le club aéronautique de Sallanches dénoncent cette décision en mettant en avant les risque qu'engendre la fermeture de ces pistes de secours dans cette zone montagneuse, mais l'argument n'a pas été retenu. La mairie continue de gérer le site afin que chacun puisse s'organiser d'ici la fermeture définitive en septembre.
 
aerodrome


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aviation économie aéronautique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter