En Haute-Savoie, les gilets jaunes encore mobilisés vont-il devoir évacuer les ronds-points qu'ils occupent toujours ? Les forces de l'ordre seraient allés leur demander de partir avant la fin de la semaine.
L'évacuation des ronds-points de Haute-Savoie est-elle en cours de préparation ? Les gilets jaunes le craignent mais ils promettent de revenir s'ils sont contraints de partir.
Les évacuations de ronds-points et d'axes routiers se multiplient partout en France depuis le début de la semaine. C'est le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner qui en a donné l'ordre mais, selon des sources policières, les évacuations devraient se faire "au cas par cas" et sans calendrier. "C'est à l'appréciation des préfets en fonction de la situation locale", a expliqué l'une d'elles.
En Haute-Savoie, des gendarmes seraient passés, ce mardi 18 décembre 2018, sur plusieurs ronds-points selon nos confrères de France Bleu Pays de Savoie. A Scionzier, Pringy, Passy et Margencel, ils auraient demandé aux gilets jaunes de quitter les lieux avant la fin de la semaine.
Une information que confirme une "gilet jaune" contactée par la rédaction de France 3. Cette dernière dénonce ces évacuations : "On en a ras-le-bol des gardes à vue, des intimidations, on est plus dans une démocratie".
Contactée pour savoir si des ordres d'évacuer avaient effectivement été donnés, la préfecture de Haute-Savoie n'a pour l'instant pas souhaité répondre à nos questions.
Sur l'une des pages Facebook du mouvement, les gilets jaunes évoquent une évacuation du rond-point de Scionzier dès demain mercredi.
"Si nous sommes obligés de partir, nous stockerons le matériel et nous reviendrons" affirme la "gilet jaune" que nous avons contactée. "On a pas fini d'entendre parler de nous" !